Paroles

Un mode novateur d’accession sociale

Mardi 4 avril 2017
Un des premiers opérateurs sociaux à avoir pris le virage de de la location accession sur Bordeaux et la métropole bordelaise, Exterra by Domofrance vous accueille sur son stand à partir du 7 avril au salon du logement neuf de Bordeaux.

Parole d'expert : Frédéric Guillou, Responsable commercial exterrA par Domofrance

La marque exterrA par Domofrance, créée en septembre 2013, propose des logements en accession à la propriété de qualité, à des niveaux de prix de 20 % inférieurs à ceux observables sur le marché, soit un prix moyen de 3 000 €/m2, parking compris. En 2016, nous avons réalisé 200 réservations nettes et fin 2017, nous aurons lancé 150 logements, dont la moitié en Vefa et l’autre moitié en PSLA. Dans ce contexte, le PSLA confirme sa place au sein de notre production, compris chaque année entre 40 et 50 %. Nous maintenons ce niveau, car il ne faut pas perdre à l’esprit que des candidats à l’accession souhaitent aussi acquérir leur logement en VEFA. Mais il importe que le PSLA soit mixé avec d’autres modes d’accessions. Le PSLA reste – et c’est beaucoup - un mode d’accession sociale avec un plafond de prix de vente fixé par l’Etat et un plafond de revenus pour l’acquéreur. Si nous progressons, c’est en partie grâce au PTZ, aux faibles taux d’intérêts et aux lancements de nouvelles opérations.
Dans le cadre de l’opération des « 50 000 logements », nous livrons début 2018 les 42 logements d’O Castel, à Talence, entièrement en PSLA. A Bègles, à proximité du Lycée Vaclav Havel, 42 logements, essentiellement en PSLA, pour une livraison au 1er semestre 2019. Avec l’opération Bègles-Paty, nous lancerons, au 3ème trimestre, un ensemble de 54 logements, dont 16 en individuel, en Vefa et PSLA, pour un prix moyen à 2 900 €/m2, la livraison étant prévue début 2019. Enfin, entre le 3 et 4ème trimestre, nous serons présent avec de nouvelles opérations à Floirac et à Lormont.

")