Paroles

Stéphane Carassou. Président de l’USH (Union Sociale de l’Habitat) Midi-Pyrénées.

Jeudi 13 juin 2013
En période de crise la question du logement devient centrale , les organismes du logement social deviennent donc des acteurs vitaux à une politique de logement équilibrée.

Stéphane Carassou. Président de l’USH (Union Sociale de l’Habitat) Midi-Pyrénées.
Les organismes du logement social, acteurs d’une politique du logement équilibrée


Répondre au besoin de logement des ménages les plus modestes, la mission de base des organismes du logement social, implique de mobiliser des moyens à la mesure d’une demande en constante augmentation. En relation avec la DREAL nous avons effectué une analyse précise des besoins en Midi-Pyrénées. Si le pôle métropolitain concentre une large proportion de la demande, ces besoins s’expriment aussi de manière différenciée sur l’ensemble du territoire régional, en fonction de l’évolution des modes de vie, décohabitation, familles monoparentales, vieillissement de la population.

En période de crise la question du logement devient centrale. L’engagement du gouvernement, portant à 25% la proportion de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants, représente une évolution que nous devons accompagner en maintenant notre effort pour la production de nouveaux logements. Les organismes du logement social sont, en la matière, les interlocuteurs naturels des collectivités locales pour la mise en œuvre d’une politique du logement équilibrée, intégrant logements locatifs et en accession sociale à la propriété. Les bailleurs sociaux sont aussi en capacité d’assurer une fonction d’aménageurs pour des opérations d’urbanisme. Enfin, l’une des grandes priorités des organismes HLM s’inscrit dans une démarche globale de qualité. Dans cette perspective l’USH met en œuvre une action en partenariat avec Qualibat.

C’est aussi le sens de la convention récemment signée avec la Région Midi-Pyrénées et la Caisse des Dépôts concernant la rénovation énergétique du parc de logements sociaux.

(Stéphane Carassou. Toulouse Métropole 6, rue René Leduc
BP 35821 31505 Toulouse CEDEX 5)
 

")