Paroles

Rencontre Avec Philippe Poilleux, Président de la Fpc Midi-Pyrénées

Vendredi 28 novembre 2008

Au delà de la conjoncture, un marché porteur pour une métropole attractive

 

Christophe Combe : Philippe Poilleux, bonjour. Vous êtes Président Régional de la Fédération des Promoteurs Constructeurs et Président Directeur Général de la société de promotion immobilière Urbis. Aujourd’hui, plus que jamais, c’est le moment d’acheter pour se loger ou pour investir. Pourriez-vous rappeler à nos lecteurs les avantages de l’Immobilier Neuf  ?

Philippe Poilleux : Avec plaisir. J’ai tout d’abord envie de rappeler aux lecteurs d’Immobilier Mode d’Emploi qu’acheter dans le neuf, c’est profiter d’un logement qui correspond aux dernières normes et labels en vigueur et par conséquent, c’est faire le choix d’un logement de qualité synonyme d’un investissement pérenne et responsable.
Il faut savoir et nous ne le disons pas assez, que les logements neufs sont des logements économiques, qui permettent un gain en confort thermique et un allègement de la facture d’électricité. Tout est idéalement conçu pour mieux vivre et bénéficier de tout le confort.

Christophe Combe : Financiè-rement, il y a de nombreux avantages à acheter.

 

Philippe Poilleux : Acheter un logement neuf, c’est avant tout profiter de frais de notaires réduits. Ce qui, selon l’achat envisagé, représente une économie financière réelle et loin d’être inintéressante. De plus, lorsque vous achetez en vue d’y établir votre résidence principale, vous pouvez déduire une partie des intérêts d’emprunts sur vos revenus, bénéficier du taux à 0% délivré par l’Etat. En cas d’investissement locatif, vous pouvez bénéficier des régimes de défiscalisation « Robien recentré » ou « Borloo », ce qui vous permet de faire un gain d’impôts important. En outre, vous pourrez trouver certaines opérations à la vente avec une TVA réduite à 5,5%. Si vous respectez les fondamentaux de l’immobilier que sont la situation, la situation et la situation, c’est forcément au bout du compte, tout bénéfice que vous soyez investisseurs ou accédants à la propriété.


Christophe Combe : La situation ? Que voulez-vous dire ?

Philippe Poilleux : Nous avons la chance de vivre dans une région particulièrement attractive et qui bénéficie d’un solde migratoire positif, gages d’investissements dans la pierre pérennes pour l’avenir. Un produit de qualité qui vous convienne associé à une bonne étude de la situation  - proximité des transports, des écoles, des commerces, des services et activités - vous garantissent un achat gagnant à coup sûr.
L’essentiel étant aussi d’acquérir un bien qui vous constituera un patrimoine solide.

Christophe Combe : Justement, on parle depuis de longs mois d’effondrement des prix de l’immobilier.

Philippe Poilleux : Vous l’avez bien dit, depuis de longs mois ! Restons sérieux, l’immobilier neuf est un secteur qui a connu ces dernières années de très fortes augmentations selon les villes. Aujourd’hui, et vos lecteurs le savent bien, le marché s’est stabilisé, se régule naturellement et l’effondrement évoqué est loin d’être une réalité. Les acquéreurs sont bels et bien présents. Ils bénéficient d’un choix plus large car les opérations de qualité se sont multipliées, nous le savons bien. Sur Toulouse intra-muros, la première  et la seconde couronne, les prix ne vont pas connaître de réelles modifications. Et puis, si nous interrogeons nos proches, tous ceux qui ont fait le choix d’être propriétaires, ou qui ont favorisé l’immobilier neuf dans leurs investissements, sont sortis gagnants.
L’immobilier neuf est le seul investissement à moyen et long termes, véritablement sûr, pérenne et accessible.
Assurément, pour vivre ou pour investir, l’immobilier neuf reste le placement idéal pour toutes les personnes désireuses de se constituer un patrimoine solide. Et je profite que vous me donniez la parole pour inviter vos lecteurs à consulter tous les membres de la Fédération des Promoteurs Constructeurs afin d’affiner leurs démarches et leur réflexion pour leur future acquisition.

 

Christophe Combe : En conclusion, acheter un logement neuf est un achat gagnant à coup sûr en respectant les fondamentaux évoqués : bonne étude de la situation, des économies d’énergie, un intérêt réel sur le plan fiscal et financier, un logement de qualité aux meilleures normes actuelles, gage d’un patrimoine pérenne, des charges moins élevées, une région particulièrement attractive. Un avantage également non négligeable que nous n’avons pas évoqué : votre logement lorsqu’il vous est livré est prêt à emménager, prêt-à-décorer !
Philippe Poilleux, merci.

")