Paroles

Les Bonnes Raisons Pour Acheter Un Logement Neuf

Mardi 10 mars 2009

LES BONNES RAISONS POUR ACHETER UN LOGEMENT NEUF

 

 

Philippe Gadelle, Président de la Fédération des Promoteurs Constructeurs du Languedoc-Roussillon

 

S’il est un sujet qui fait le bonheur des médias actuellement, c’est bien le logement. Tout a été dit et écrit, laissant peu de place à une analyse objective des tendances du marché immobilier et conduisant ainsi à un attentisme accru de la clientèle.

 

Christophe Combe : Comment se comporte actuellement le marché immobilier du Languedoc-Roussillon ?

Philippe Gadelle : Le Languedoc-Roussillon bénéficie d’une attractivité exceptionnelle. Les dernières publications de l’Insee viennent de le confirmer. Le nombre d’habitants a augmenté de près de 13% depuis 1999. Le besoin sur la seule agglomération montpelliéraine a été estimé à 5 000 logements par an. La demande est là. Le ralentissement de l’activité, général à l’ensemble du territoire français, se fait ressentir ici mais de manière moindre. Nous avons connu une véritable période d’euphorie. Aujourd’hui, le marché ne fait que se réguler. Les différentes mesures gouvernementales du plan de relance vont permettre d’en terminer rapidement avec cette période d’attentisme car elles répondent réellement à la demande de la clientèle et aux préconisations de la FPC.

Christophe Combe : Vous voulez-dire que les prix du neuf ne baisseront pas ?

Philippe Gadelle : Non, les prix ne baisseront pas. Ils vont se tasser, car les propriétaires fonciers révisent déjà leurs exigences en matière de prix. Mais le coût des matériaux et les normes auxquelles la construction est aujourd’hui contrainte ne permettent pas de diminution. Rappelons cependant que ces nouvelles normes thermiques génèrent des économies quantifiables par le consommateur.

Christophe Combe :
Qu’en est-il du financement ?

Philippe Gadelle :
Les taux d’intérêt commencent à diminuer et cette baisse va se poursuivre. Aujourd’hui, les banques françaises sont fortement incitées à faire des efforts. Et les effets se font déjà sentir.

Christophe Combe : Pourquoi porter son choix sur un logement neuf ?

Philippe Gadelle : Il faut privilégier l’achat d’un logement neuf plutôt qu’ancien car l’écart se creuse plus que jamais en terme de qualité. Les opérations immobilières neuves sont aujourd’hui soumises à de nombreuses normes (Haute Qualité Environnementale, Réglementation Thermique, Normes d’Accessibilité etc.) qui font que la qualité des produits d’aujourd’hui est sans comparaison avec celle d’hier. Ajoutés à cela, le logement neuf présente de nombreux autres avantages. Tout d’abord, la possibilité d’obtenir un prêt à taux 0 (dont les modalités d’obtention viennent d’être largement améliorées par l’Etat). Ensuite la déduction des intérêts d’emprunts. Enfin, dans certaines zones, les logements neufs peuvent être proposés avec une TVA à 5,5%. Dernier atout pour l’achat d’un logement neuf destiné à la location: la défiscalisation avec les mesures d’amortissement Borloo, De Robien, la loi Scellier qui permet depuis peu une réduction d’impôts et le Prêt Locatif Social (PLS). Autant de raisons de ne pas hésiter entre l’achat d’un logement neuf ou ancien !

")