Paroles

Paroles d'expert de Patrick Michel président de l’Association du Développement de l’Immobilier en Languedoc-Roussillon et organisateurs de Salons de l’immobilier

Mercredi 12 juin 2013
Patrick Michel, président de l'Association du Développement de l'Immobilier en Languedoc-Roussillon et organisateurs de Salons de l'immobilier présente les objectifs du salon de l'immobilier en en Languedoc-Roussillon : Au programme une centaine d'exposants répondrons à toutes vos questions du 15 au 17 Mars et du 27 au 29 Septembre.

Patrick Michel, président de l’Association du Développement de l’Immobilier en Languedoc-Roussillon et organisateurs de Salons de l’immobilier

« Deux Salons et une façon unique de découvrir les projets immobiliers »

Des 15 au 17 mars 2013, vous organisez la 26ème édition du Salon de l’Immobilier en Languedoc-Roussillon. L’événement a-t-il une portée particulière cette année ?

Patrick Michel : Effectivement, ce Salon, organisé depuis 26 ans, va jouer un rôle particulier cette année. Après une année 2012 difficile, l’agglomération de Montpellier reste un marché très porteur en raison des nombreux projets lancés en 2013 et d’une croissance démographique soutenue. Le Salon, organisé de 10 à 19 h, les 15, 16 et 17 mars au Corum, Palais des Congrès de Montpellier, est justement l’occasion de se rendre à quel point les projets urbains de ce territoire, menés par la mairie et la SERM sont originaux. De Rive Gauche au nouveau Quartier Saint-Roch, des Grisettes à Ovalie, en passant par Oze Montpellier Nature Urbaine, il est rare de voir une métropole aussi active, malgré les soubresauts de la crise.

Que peut-on également découvrir lors de ce Salon ?

Patrick Michel : Cette manifestation est l’occasion de découvrir ces programmes de façon globale mais aussi dans le détail. En effet, la 26ème édition réunira une centaine d’exposants : promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, banques et organismes financiers, lotisseurs, agents immobiliers, notaires… Durant trois jours, de 10 à 19 h, le Salon sera le lieu de multiples conférences : « Comment rebooster le marché » ? (vendredi 15 mars), « actualité de la fiscalité immobilière » (vendredi 15 mars), « Tout savoir pour réussir son projet immobilier » (samedi 16 mars), « Pourquoi investir avec la Loi Duflot ? » (samedi 16 mars), « Construire sa maison RT 2012 en toute sécurité » (samedi 15 mars)…La 25ème édition avait attiré 6 000 visiteurs en mars dernier. Nous en attendons autant cette année, d’autant qu’outre un éclairage sur les communes de Montpellier et de son agglomération, les acquéreurs potentiels seront en mesure de découvrir les projets lancés dans autres communes de la région, comme Perpignan, Béziers, Lunel…

Vous réitérez avec la Fête de l’Immobilier en septembre prochain…

Patrick Michel : Tout à fait ! Les 27, 28 et 29 septembre 2013, nous organiserons la 13 Fête de l’Immobilier, qui se tiendra au Parc des Expositions, à Montpellier. Là aussi, les visiteurs pourront découvrir les derniers projets lancés à ce moment-là, que ce soit en acquisition en vue d’une résidence principale, d’une primo accession, d’un investissement locatif dans le cadre d’une défiscalisation en Loi Duflot ou d’une démarche d’investissement à caractère patrimonial. Les deux événements sont complémentaires et proposent un panorama unique des opérations d’habitat, en collectif ou en individuel, dans l’existant, ainsi que les outils les plus adaptés pour réussir son acquisition. Dans ces temps d’incertitude, où les collectivités locales sont particulièrement offensives en matière d’aménagement urbain, ces Salon prennent une dimension pédagogique très intéressante.

")