Paroles

Nous sommes très optimistes pour 2017

Jeudi 4 mai 2017
Marché de la maison neuve sur la région : le point avec Jonathan Prévéreaud.

Parole d'expert : Jonathan Prévereaud, Président régional des Constructeurs et Aménageurs (LCA-FFB)

L’année 2016 a-t-elle entamé une nouvelle ère de croissance ?

Jonathan Prévereaud : La région a enregistré en effet une progression de 14 % des mises en chantier en année glissante et un vrai retour en force des primo accédants, avec + 60 % de PTZ par rapport à 2015. Cela concerne évidemment la maison individuelle, mais aussi le secteur du logement collectif neuf. 2016 a été une belle année, mais il convient de parler de progression car le secteur partait de bas et il n’a pas encore retrouvé son niveau de 2011 en matière de production de logements. C’est donc une année de reprise technique, mais nous sommes très optimistes pour 2017 grâce à des taux d’intérêts faibles et au rééquilibrage du PTZ qui enregistre un important succès.
Pourtant, une vigilance s’impose en matière de coût de la construction, notre crainte se portant sur les prix du foncier en secteur tendu. Nous redoutons ainsi le PLU 3.1 de la métropole bordelaise qui pourrait entrainer une raréfaction des terrains à bâtir.

Quel est le bilan de la première année de LCA-FFB dans la région ?

Jonathan Prévereaud : Au niveau de notre organisation professionnelle, le bilan est trsès satisfaisant et nous réunissons désormais 150 marques et entreprises liées au secteur de l’immobilier sur l’ensemble des départements de la Nouvelle Aquitaine, avec des promoteurs, des constructeurs de maisons individuelles et des aménageurs lotisseurs. Ceci nous permet d’élaborer une lecture fine du marché mais aussi de disposer d’une réelle représentativité et d’une légitimité auprès des collectivités locales. Nous poursuivons nos réflexions avec le SNAL, mais aussi avec la FPI, car nous avons des problématiques communes et sommes confrontés à des contraintes et freins identiques.
Enfin, avec la FPI, nous allons créer une formation commune en partenariat avec l’Université de Bordeaux pour préparer, à travers une Licence Pro, les jeunes aux futurs métiers de l’immobilier neuf.

")