Paroles

Nous connaissons parfaitement notre territoire

Lundi 2 janvier 2017

Parole d'expert : Didier-Paul Armand, Directeur Général de GCI Construction Habitat

Les candidats à la maison individuelle sont-ils de retour ?

Didier-Paul Armand : La conjoncture s’est considérablement améliorée depuis le dernier trimestre 2015, notamment grâce au positionnement plus significatif des primo-accédants. Ce segment de clientèle se révèle depuis l’annonce du Premier ministre en août 2015 et les mesures qui s’en sont suivies, avec la redéfinition et le maintien du PTZ. Comme toujours, et combien de fois l’ai-je répété, la stabilité favorise, réconforte et encourage les primo-accédants !
Un autre phénomène est à noter : avec les mesures d’investissement locatif dit « Pinel », nous assistons au réveil des investisseurs qui reviennent en Aquitaine et retrouvent une vitesse de croisière dans le secteur de la maison individuelle. Le marché retrouve une dynamique mécanique.
Enfin, il convient de souligner qu’en matière d’offre de terrains, les aménageurs ont réalisé des parcelles plus petites, notamment dans la métropole bordelaise, plus accessibles, même si les prix restent élevés.

Quel est le positionnement de Maisons de Gironde, l’une des deux marques de maisons de votre groupe ?  

Didier-Paul Armand : Contrairement à la stratégie de nombreux constructeurs qui optent pour un redéploiement, Maisons de Gironde, présent depuis 28 ans, a choisi de se recentrer sur la métropole bordelaise et le bassin d’Arcachon.
Le périmètre est plus réduit mais plus pertinent en matière de développement. Avec une centaine de maisons produites par an, Maisons de Gironde a choisi de rester sur un territoire qu’elle connaît parfaitement, démarche utile lorsque l’on connaît les contraintes en matière de foncier et d ‘aménagement.
Quant à notre seconde marque, GCI, elle a été lancée il y a trois ans sur un marché comme Limoges et connaît une production régulière et suffisante ce marché.
Enfin, le groupe GCI réalise aussi des EHPAD, maisons de retraite, logements sociaux (en tant que contractant général) qui nous permet d’avoir une bonne connaissance des collectivités et de leurs besoins.

")