Paroles

Loris De Zorzi. Directeur général d’Axanis

Jeudi 26 septembre 2013
Axanis est une société coopérative de production HLM à vocation de devenir un opérateur au service des politiques locales d'accession sociale à la propriété e logement neuf. Filiale d'Aquitanis, elle inscrit son action dans les projets de développement de l'agglomération bordelaise.

Loris De Zorzi. Directeur général d’Axanis

Permettre aux ménages modestes d’accéder à la propriété


Axanis est une société coopérative de production HLM, crée en 1952 dans l’objectif de permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété dans les meilleures conditions de prix. A ce jour, Axanis a permis à plus de 3 400 familles de devenir propriétaires de leur logement. Son expérience et ses valeurs font d’Axanis un opérateur solide et solidaire qui respecte les choix du client et garantit une gestion transparente de ses programmes.

Les accédants à la propriété deviennent sociétaires de la coopérative le temps de la construction de leurs logements. Ils participent ainsi à la vie sociale de la société. Plusieurs modes d’accession sont développés, outre la vente en VEFA, la société propose la location accession en PSLA qui permet à l’accédant de devenir propriétaire après une phase de location courte permettant de tester sa capacité financière. Actuellement, une dizaine de programmes sont en cours de commercialisation, notamment à Pessac, Villenave d’Ornon, Bègles, Floirac, Cenon, Bordeaux, avec des prix variant entre 2 300 et 2 650 €uros le m².

La société propose aussi sur certains de ses terrains des contrats de construction de maisons individuelles, par exemple à Salles. Axanis est aussi partenaire dans des programmes de type « coopératives d’habitants ». Un programme est en cours d’expérimentation sur Bègles, et prochainement une nouvelle opération sera lancée à Pessac. D’autres programmes originaux sont en cours de montage, tel que 24 logements-ateliers destinés à des métiers artistiques au sens large à Lormont. La coopérative produit ainsi 150 à 200 logements par an. Nous offrons par ailleurs à nos clients, contre les accidents de la vie, une triple garantie : de revente, de rachat, de relogement. Aujourd’hui Axanis a vocation de devenir un opérateur au service des politiques locales d’accession sociale à la propriété. Filiale d’Aquitanis, elle inscrit son action dans les projets de développement de l’agglomération bordelaise.

Elle a dans cet esprit signé avec l’Etat une convention d’utilité sociale, qui s’inscrit dans sa mission première: permettre, aux ménages aux revenus modestes d’accéder à la propriété.
 

")