Paroles

Location Accession : Notre activité s’inscrit dans la durée 

Mercredi 7 décembre 2016

Parole d'expert : Pascal Barbottin, Directeur Général du Groupe Midi Habitat

Un millier de logements livrés et 600 produits en 2016, le Groupe Midi Habitat, groupe régional «éthique», couvre, entre autres, le champ du logement social, de l’accession sociale et l’activité de syndic avec Patrimoine SA et sa filiale, la Toulousaine d’Habitations, mais aussi la promotion immobilière avec l’accession maîtrisée et libre (Procivis Midi-Pyrénées). Tour d’horizon avec son Directeur Général, Pascal Barbottin.

Comment se déroule l’activité du groupe Midi Habitat en 2016 ?

Pascal Barbottin : Nous réalisons une bonne année, notamment avec un millier de logements livrés en 2016, ce qui constitue un record. Ceci concerne la construction de maisons de retraite en passant par les logements locatifs très sociaux, les logements pour salariés ou l’accession à la propriété. L’ensemble de la production représente environ 600 logements, dont un tiers en accession et deux tiers en locatif social. Quelque soit l’évolution des volumes de production, nous conserverons ces proportions.

Comment expliquer votre développement ?

Pascal Barbottin : Ce résultat est le fruit de plusieurs années d’efforts de développement et d’investissements, comme sur le marché de l’accession, où nous représentons l’offre la plus importante de la métropole toulousaine, notamment en PSLA (Prêt Social Locatif en Accession), qui reste notre priorité. Le PSLA permet de mettre l’accession au premier plan et c’est un élément porteur et majeur du parcours résidentiel. Cette offre, plutôt citadine et métropolitaine, présente de nombreux avantages et offre des garde-fous  à l’accédant comme la garantie de rachat du logement. Il s’agit d’un bon investissement à prix maîtrisé, compatible avec le budget des ménages concernés. Nous allons aussi tenter d’élargir le développement géographique du PSLA, comme dans le département du Tarn.  

L’une de vos opérations a obtenu le trophée 2016 des « opérations remarquables ». De quoi s’agit-il ?

Pascal Barbottin : La Coopérative Toulousaine d’Habitations, une société du groupe Midi Habitat, a en effet obtenu, en juin dernier, cette récompense pour la Résidence « Coin Fermé », une opération à taille humaine d’une dizaine de villas du T3 au T5, située à Portet-sur-Garonne. C’est, au passage, la troisième fois que nous recueillons cette récompense ! Actuellement en cours de livraison, cette opération s’insère dans un tissu urbain et présente de réelles qualités d’usage. Elle comprend quelques logements locatifs, les autres étant destinés aux primo-accédants, dans le cadre du PSLA, pour loger des ménages aux diverses professions, comme ouvrier, employé, infirmier, professeur, assistante maternelle.

Comment se présente la fin 2016 et l’horizon de l’année suivante ?

Pascal Barbottin : L’année 2016 représente un pic et l’année prochaine devrait être dans la même lignée, avec une approche identique et la poursuite du développement de Toulousaine d’Habitations pour le PSLA, Procivis pour le logement intermédiaire, Midi Habitat pour les services et l’activité de syndic, ainsi que Patrimoine SA pour le logement senior, notamment sous l’angle intergénérationnel. Dans ce domaine, nous avons été précurseurs, comme avec la résidence Agranat, à Saint-Orens, 41 logements sur trois niveaux. Sur l’ensemble de notre activité, qu’il s’agisse d’accession, de primo accession, d’accession intermédiaire ou de logement locatif, nous conservons un cap, celui de vouloir nous inscrire dans le temps.

")