Paroles

Le marché des primo-accédants s’est débloqué en métropole toulousaine 

Vendredi 6 janvier 2017

Parole d'expert : Vincent-Michel MORTINI, Directeur Crédit Foncier à l’Agence de Toulouse Rémusat

2016 signe-t-elle le retour des accédants ?

Vincent-Michel Mortini : Nous constatons depuis le début de l’année un retour significatif des accédants  sur les marchés du logement neuf et de l’ancien. La baisse historique des taux a permis aux ménages d’améliorer leur pouvoir d’achat immobilier. Cela équivaut depuis 2011 à une baisse des prix de 23%. Il faut ajouter les effets bénéfiques du PTZ 2016 qui ont favorisé le parcours résidentiel. C’est bien le moment d’investir dans l’immobilier, actif que l’on peut financer à crédit et qui est associé à une protection en cas d’accident de la vie (décès, invalidité, chômage, …).
Les professionnels du secteur se déclarent optimistes à 78% pour les douze mois à venir (baromètre Crédit Foncier/ CSA de sept 2016). Ces derniers anticipent une stabilisation des prix à 66% dans le neuf et à 55% dans l’ancien. Le choix de l’acquisition peut s’avérer judicieux plutôt que de louer dans un contexte d’inflation et de taux très bas mais pouvant repartir à la hausse. L’arbitrage entre endettement et épargne favorise actuellement l’immobilier. Par rapport à 2015 le budget moyen est en augmentation sur tous les secteurs de Toulouse et de l’agglomération comprise.

Le logement collectif et la maison individuelle sont donc relancés ?

Vincent-Michel Mortini : Le marché de la promotion donne des signes très prometteurs pour 2016  avec une progression de +30% des ventes (2ème Trim 2016 / 2ème T2015), encouragé aussi par le dispositif PINEL d’investissement locatif. Le flux démographique avec plus de 12000 personnes arrivant chaque année sur l’aire urbaine de Toulouse est un véritable moteur du dynamisme du marché immobilier local. La maison individuelle offre aussi de réelles opportunités avec un choix de terrains selon le budget et l’attrait en zone B1, B2 ou C qui ne doit jamais laisser de côté la sacro-sainte règle de la qualité de l’emplacement, de l’environnement et des commodités de déplacements. Elle est la condition nécessaire à une revente réussie pour envisager les projets qui se dessineront inéluctablement. Le Crédit Foncier est historiquement un partenaire proche des professionnels de l’immobilier dont nous accompagnons les clients à toutes les étapes de leur projet depuis la recherche du terrain jusqu’après la mise en place des prêts immobiliers.

")