Paroles

Dominique Guérin,Directeur Gnrl de FDI Groupe: Le locatif social etl’accession abordable sont nos deux priorités

Mardi 11 juin 2013
Parole de Dominique Guérin, Directeur Général de FDI Groupe sur le locatif social et l'accession abordable dans l'agglomération de Montpellier.

Dominique Guérin, Directeur Général de FDI Groupe

« Le locatif social et l’accession abordable sont nos deux priorités »

Quel a été le bilan 2012 du groupe FDI ?

Dominique Guérin : Compte tenu du ralentissement de l’activité et d’un certain nombre de reports, nous avons produit 458 logements, dont 85 logements en accession libre, 315 en locatif social et 58 en PSLA. Le Prêt social locatif accession, dont nous sommes l’un des principaux opérateurs, est lié à des conditions de surfaces et de ressources des ménages. Il possède deux grands avantages : une TVA réduite à 7 % et une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties. Toute la difficulté du PSLA réside dans la difficulté à trouver des ménages en capacité de lever une option d’achat, ce que notre rôle historique de spécialiste de l’habitat social permet, grâce à un suivi permanent de ces ménages. Ce système a l’avantage de pouvoir les accompagner pour leur permettre d’accéder à la propriété. Sur les années 2009 à 2011, 96 % de la location, dans le cadre de ce dispositif, a été transformée en accession.

Votre activité est très tournée vers l’agglomération de Montpellier ?

Dominique Guérin : Nous sommes effectivement majoritairement implantés sur ce territoire. Spécialistes de l’accession à la propriété et du logement social, nous sommes en phase avec le PLH de Montpellier Agglomération dont l’orientation est de voir réaliser 30 % de logements locatifs sociaux, 20 % d’accession abordable et 50 % de logements libres. Nous sommes satisfaits d’observer le soutien et le dynamisme des collectivités locales dans ce domaine. Nous sommes ainsi présents à Montpellier, sur La Lironde et Ovalie, à Saint-Jean-de-Vedas, Grabels, Saint-Brès et Lattes. Notre part de logements en investissement locatif n’a représenté que 30 % de la production. Depuis deux ans, nous avons profondément revu la conception de nos produits dans une démarche de rationalisation des bâtiments, comme dans le cas d’Eden Lodge. L’objectif est de permettre, grâce à travail réalisé en amont sur la conception, d’avoir un prix de revient compatible avec les prix de marché. Pour 2013, notre potentiel de production est de 500 logements, dont 250 logements locatifs sociaux, 99 logements en accession abordable (ou PSLA), le solde étant composé de logements libres. En matière de PSLA, nous serons présents sur quatre opérations dans l’agglomération de Montpellier mais aussi à Nîmes, Perpignan et Béziers. Cependant, nous abordons l’année avec prudence et nous serons très attentifs tant en matière de financement que de production.

")