Paroles

L’accession sociale à la propriété sur la région toulousaine monte en puissance

Mercredi 7 décembre 2016

Parole d'expert : Stéphane Moisset, Directeur de Zelidom, Groupe CILEO

L’accession sociale à la propriété est la raison d’être de Zelidom, créé il y a deux ans. Nous avons en effet pour mission de commercialiser dans ce cadre, sous la marque éponyme, les logements des organismes du logement social adhérents du CIL (Comité Interprofessionnel du Logement) CILEO : Promologis, La Cité Jardins, Maisons Claires, Promo-Pyrène. Nous développons ainsi une offre dans une trentaine de communes, sur la nouvelle grande région Occitanie, mais aussi dans la région marseillaise. Nous enregistrons une montée en puissance régulière, avec plus de 1000 logements déjà commercialisés ou en cours de commercialisation depuis notre création, et un objectif de 250 à 300 logements construits et livrés chaque année. Actuellement nous disposons de 400 logements neufs disponibles, en cours de commercialisation dans le cadre d’un PSLA. Des logements destinés en priorité à une clientèle de primo-accédants, qui n’auraient pas pu, ou très difficilement, accéder à la propriété sans ce dispositif de location-accession, avec des prix de 20% à 30% inférieurs à ceux du marché « libre ».. Si les logements collectifs demeurent nettement majoritaires, près de 70% de notre production, nous développons aussi un nombre conséquent de programmes de logements individuels.
Nous intervenons principalement aujourd’hui, dans la logique de notre histoire, dans la grande agglomération toulousaine, Toulouse ville, première et deuxième couronne, mais avec un fort développement dans l’agglomération montpelliéraine et nous commençons à travailler sur Marseille. Dans l’agglomération toulousaine nous proposons actuellement plus d’une trentaine de programmes en accession sociale.
A titre d’exemples nous avons récemment livré un programme de 36 logements dans l’écoquartier de la Cartoucherie, avec des logements commercialisés à partir de 93 000 € pour un T2 jusqu’à 180 000 € pour un T4, nous développons une opération de 49 logements collectifs et 13 maisons individuelles à Escalquens, une résidence de 35 appartements avec une architecture très contemporaine dans le quartier Saint-Martin du Touch, un programme de 19 logements dans le quartier Saint-Cyprien, un programme de 30 pavillons à Saint-Lys, une opération de 60 logements dans la ZAC Andromède, lancée dès le mois d’octobre.

")