Paroles

Jean-Paul Coltat. Directeur général du groupe Les Chalets : Des interventions en partenariat avec les collectivités locales

Lundi 23 septembre 2013
En Haute Garonne face au besoin grandissant de logement sociaux; Les Chalets vont être co-aménageur avec la SEM Oppidéa, afin de mettre en œuvre des opérations d'envergure et innovantes dans le domaine du logement neuf !

Jean-Paul Coltat. Directeur général du groupe Les Chalets


Des interventions en partenariat avec les collectivités locales


La Haute-Garonne peut se féliciter des efforts accomplis par les organismes HLM en matière de production de logements sociaux. Celle-ci représente en effet 18% de l’enveloppe nationale. Un rythme élevé qui doit beaucoup, il faut le souligner au dynamisme en la matière de l’agglomération toulousaine qui a passé le cap des 20% de logements sociaux avec deux ans d’avance. Le logement social, il faut le souligner, joue bien son rôle contracyclique dans les moments ou le marché privé connaît un fléchissement.

En ce qui concerne Les Chalets, notre production se stabilise autour de 800 logements par an. Dans cet ensemble notre filiale la Cooopérative de Haute-Garonne met chaque année sur le marché 200 logements en accession sociale à la propriété. Il paraît difficile d’aller au-delà de ces chiffres du fait de nos besoins en fonds propres, même si la baisse de TVA va alléger le recours à ceux-ci. D’autant qu’une population de plus en plus précarisée nous oblige à faire des efforts sur les loyers et qu’il paraît difficile de jouer sur les coûts de construction. Une de nos forces, par contre, est d’avoir une production en VEFA inférieure à 20% de l’ensemble. Ce qui nous permet de ne pas hypothéquer notre savoir-faire en conservant la maîtrise de notre production et les délais de livraison. Le foncier demeure cependant un problème, avec des terrains parfois gelés par des propriétaires qui attendent l’offre d’opérateurs privés.

Nos interventions en partenariat avec les collectivités en tant qu’aménageur, à l’exemple de Ramonville, ou de Fenouillet ou Les Chalets vont être co-aménageur avec la SEM Oppidéa, nous permettent aujourd’hui de mettre en œuvre des opérations d’envergure et innovantes.


 

")