Paroles

En matière d’urbanisme et de logement à Blagnac, nous conduisons une politique volontaire.

Mercredi 7 décembre 2016

Parole d'expert : Bernard Keller, Maire de Blagnac. Vice-président de Toulouse Métropole chargé de l’aéronautique et de l’espace

Les opérations immobilières en cours et programmées sur le territoire du nord-ouest de l’agglomération témoignent d’un dynamisme qui ne se dément pas. Avec 25 000 habitants et 40 000 emplois, Blagnac connaît un essor continu, très important, impulsé par les succès de l’industrie aéronautique, la vitalité  de la plateforme aéroportuaire et l’attractivité d’un centre commercial prisé de la zone de chalandise.

La ville se développe. Notamment avec l’éco quartier Andromède devenu aujourd’hui un véritable pôle de vie  avec ses commerces de proximité, ses équipements publics. Le quartier accueille désormais plus de 4500 habitants avec de nombreuses jeunes familles et leurs enfants.  En témoigne le  groupe scolaire du quartier, Les Perséides,  ouvert depuis deux ans qui compte déjà dix classes dont quatre ouvertes pour cette rentrée scolaire 2016 !  Andromède affirme toujours son caractère innovant en matière de logements. L’îlot autonomie, fruit de la recherche universitaire  et de la  silver économie,  va proposer prochainement des logements évolutifs pour s’adapter aux évolutions de la vie, de la dépendance et du maintien de l’autonomie.

L’offre de logements touche tous les quartiers de la ville. Notamment le long de la ligne T1 où la proximité du tramway facilite les déplacements en transport en commun. Dans le même temps, nous poursuivons, à la fois, la valorisation du  centre ancien et de son noyau villageois  et  le renouvellement urbain des autres quartiers. En relation avec les bailleurs sociaux, La Cité Jardins et Promologis, nous avons engagé la rénovation de l’ensemble du quartier des Barradels.

L’attractivité de Blagnac est bien réelle et reconnue comme en témoignent l’ouverture du Wings Campus, siège opérationnel mondial d’Airbus Group  et de sa Leadership University ainsi que l’installation du Groupe Safran et d’Akka Technologies sur Andromède. Enfin, l’implantation du nouveau Parc des Expositions de Toulouse Métropole (PEX), dont les travaux préparatoires débutent fin 2016 sur les communes d’Aussonne et Beauzelle au nord de Blagnac, permettra de confirmer ce dynamisme qui ne se dément pas depuis trois décennies.

")