Paroles

Directeur Général de FDI Groupe à Montpellier, Dominique Guérin

Jeudi 10 mars 2011

Une expérience reconnue pour les logements à prix maîtrisés

 

Dominique Guérin,
Directeur Général de FDI Groupe

 

Immobilier Mode d’Emploi : Comment le groupe FDI a-t-il traversé 2010 ?

Dominique Guérin : FDI Groupe a son siège social à Montpellier et porte depuis 1913 un autre regard sur l’immobilier. Il est composé de FDI Promotion, société de promotion immobilière et d’aménagement, de FDI Habitat, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) dédiée à l’habitat social. Nous proposons également des services de transaction, administration de biens, syndic de copropriétés, par le biais de nos filiales FDI ICI et FDI GACI. FDI Groupe est également actionnaire de référence du Crédit Immobilier de France Méditerranée, filiale financière spécialiste du crédit à l’habitat. Près de 70 % de notre production de logements se sont concentrés sur Montpellier et son agglomération, le reste se répartissant sur le Languedoc-Roussillon. En 2010, nous avons livré 740 logements, fruit des mises en production lancées fin 2008-début 2009. Nous avons bénéficié à Montpellier du dispositif Scellier avant sa nouvelle version 2011.  Néanmoins, en tant que spécialistes de l’habitat social, nous réalisons 40 % de notre production en location et en accession sociales. Par ailleurs, nous avons 1 800 logements en gestion locative sur Montpellier et son littoral, et notre activité de syndic rassemble 14 500 lots. Toujours en 2010, le Crédit Immobilier de France Méditerranée a enregistré une progression de 20 % de ses prêts immobiliers qui s’explique par des taux encore bas et notre implantation dans deux régions, le Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d’Azur,  très positives en matière de flux migratoires.

Immobilier Mode d’Emploi : Quelles sont les perspectives pour 2011 ?

Dominique Guérin : Depuis début 2010, l’ensemble de la production du Groupe est  BBC et ce choix qualitatif vient confirmer nos démarches précédentes, comme celles de la norme ISO que nous détenons depuis 1999 ainsi que la mise en œuvre de la norme HQE dès son lancement. La rigueur et le savoir-faire du Groupe consistent aussi à être leaders sur les nouvelles réglementations. En matière de promotion, FDI groupe va produire 750 logements correspondant à 85 Me, dont 200 logements en locatif social et 150 en accession sociale. Nous avons une expérience reconnue par les collectivités en matière de logements à prix maîtrisés qui nécessitent une approche spécifique. Nous allons poursuivre notre activité en Languedoc-Roussillon et nous serons aussi présents en région Provence Alpes Côte d’Azur, un territoire que nous connaissons  bien dans le domaine du financement immobilier, notamment celui de la résidence principale. Nous estimons que le PTZ+ va concerner une frange de clientèle plus large qu’auparavant et va, de surcroît, constituer une valeur ajoutée en zone A, comme dans les Alpes-Maritimes et dans le Var, et jouer un effet de levier en zone B1.
Nous serons présents en 2011 à Montpellier et son agglomération, à Sète, Tarascon, dans les Pyrénées Orientales et le Var. Enfin, la force de notre Groupe réside dans la redistribution de dividendes représentant environ 1,3 Me que nous réinjectons dans l’économie sociale par l’intermédiaire de prêts « missions sociales » à 0%, ceci afin d’aider les jeunes ménages à accéder à la propriété ou les propriétaires occupants impécunieux désireux de remettre aux normes d’habitabilité leur logement.
Nous donnons ainsi un sens à notre rentabilité.

")