Paroles

Bertrand POMIES, commissaire général du Salon de la Maison Neuve

Vendredi 11 septembre 2015
Le 6ème Salon de la Maison Neuve, qui se tiendra au Parc des Expositions de Bordeaux, les 19 et 20 septembre prochains, sera l'occasion de rencontrer près de 70 exposants exclusivement dédiés au secteur de la maison individuelle. Dans un climat de reprise confirmée, Bertrand Pomiès, Commissaire du Salon fait le point.

Bertrand POMIES, commissaire général du Salon de la Maison Neuve

« L’événement le plus important d’Aquitaine pour la maison individuelle »

Le 6ème Salon de la Maison Neuve, qui se tiendra au Parc des Expositions de Bordeaux, les 19 et 20 septembre prochains, sera l’occasion de rencontrer près de 70 exposants exclusivement dédiés au secteur de la maison individuelle. Dans un climat de reprise confirmée, Bertrand Pomiès, Commissaire du Salon fait le point.

 

Bernard Pomiès : Dans un marché où le nombre de ventes brutes en maisons individuelles est en forte hausse pour le cinquième mois consécutif, le Salon de la Maison Neuve arrive à point nommé pour les acquéreurs en résidence principale, en investissement Pinel ou en résidence secondaire. Il s’agit du plus important événement dédié à la maison individuelle en Aquitaine avec la présence de tous les adhérents, au nombre de 35, de l’Union des Maisons Françaises mais aussi à d’autres intervenants liés à la maison. Tous ont en commun une grande exigence professionnelle en exerçant leur activité sur la base du contrat de construction de 1990, qui constitue un gage indispensable de qualité et de sécurisation pour les acquéreurs. Notre partenaire traditionnel, le Crédit Foncier, répondra aux questions liées au financement. Une place particulière est donnée aux terrains à bâtir avec la présence du SNAL et la possibilité d’accéder à une base de données géolocalisées avec une offre de terrains. Seront présents des aménageurs fonciers, des lotisseurs, des fabricants et fournisseurs de matériaux de construction, d’isolation, d’aération et de chauffage, d’aménagement extérieur… Les visiteurs trouveront tous les types de maisons existants, de la maison urbaine de 90 m2 à 1 200 €/m2 jusqu’à des maisons haut de gamme.
Enfin, outre l’ouverture du village Homexpo, quatre cycles de conférences organisés quotidiennement permettront aux visiteurs de disposer d’informations et de conseils pointus.

La maison individuelle redevient d’actualité pour les investisseurs…

Bernard Pomiès : Il est évident que, depuis le précédent Salon de la Maison Neuve, la loi Pinel a profondément modifié l’appétence des investisseurs qui s’intéressent à nouveau à la maison individuelle. Quand l’on sait qu’il est nécessaire de construire 15 000 maisons individuelles par an pour les dix prochaines années, uniquement pour satisfaire les besoins locatifs, il devient évident que la maison est un placement pertinent pour les investisseurs ! Et ce sera l’un des thèmes centraux du Salon de la Maison Neuve.

Ce Salon met également en exergue la maison connectée. Pourquoi ?

Bernard Pomiès : Le secteur de la maison individuelle enregistre depuis des années, et encore plus en 2014, une très forte progression des ventes dans le domaine de la domotique et de la maison connectée. L’année 2015 confirme cette tendance et le Salon est donc l’occasion, non seulement de trouver ici des industriels spécialisés dans la domotique, mais aussi de présenter l’ensemble des nouveautés numériques telles que le contrôle énergétique. La domotique constitue une valeur ajoutée et un paramètre de confort évident. Ce thème se situe dans la continuité de la « maison dans tous ses états » qui montre combien celle-ci est évolutive.


6ème Salon de la Maison Neuve, Bordeaux-Lac, Parc des Expositions, Hall 3.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 10 à 18 h.
Entrée gratuite et parking gratuit.
www.salondelamaisonneuve.com
 

")