Paroles

Alexandra François-Cuxac, Présidente de l’ObserveR (Observatoire de l’immobilier de l’agglomération toulousaine) et Présidente de la société de promotion immobilière AFC Promotio

Mardi 11 octobre 2011
Le parcours remarquable d'une femme dans un univers très masculin et une implication au niveau national au sein de la FPI.
Seule femme promoteur en France, Alexandra François-Cuxac développe aujourd'hui son savoir faire sur les 3 régions du Sud chères à Immobilier Mode d'Emploi, à savoir l'Aquitaine, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Alexandra François-Cuxac, « femme entrepreneuse » de l’année

Alexandra François-Cuxac vient d’être sacrée « femme entrepreure » de l’année pour la région Midi-Pyrénées à l’occasion des premiers « trophées des femmes », organisé par le magazine Objectif News  avec le parrainage du CIC et le soutien de la chambre de commerce et d’industrie. Le jury, composé de personnalités du monde socio-économique et d’élus de la région, a distingué l’engagement d’une femme particulièrement engagée non seulement dans le développement de son entreprise, mais aussi dans la vie et l’organisation professionnelle de son secteur d’activité.

Alexandra François-Cuxac est en effet aujourd’hui la seule femme au plan national à la tête d’une société de promotion immobilière. Après une séparation avec son associé au sein de la SAGEC, elle créé au début de l’année 2011 son propre groupe, Alexandra François-Cuxac Promotion, qui intervient en Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon, avec un objectif de chiffre d’affaires de 70 millions d’euros dès l’exercice 2011.

Au-delà de cet objectif commercial, Alexandra François-Cuxac souhaite avant tout donner un sens collectif à ce métier, en assurant par là même la promotion des femmes dans un métier essentiellement masculin, en donnant par exemple un « coup de pouce » à des étudiantes qui souhaiteraient s’orienter vers ces professions.

Alexandra François-Cuxac préside également l’ObserveR, observatoire de l’immobilier dont elle est à l’origine de la création, en 2000, qui connaît aujourd’hui un développement au niveau national avec quatorze structures régionales. Alexandra François-Cuxac occupe en outre des fonctions au niveau de la fédération des promoteurs immobiliers au plan national en tant que présidente de la commission chargée de l’observation statistique.

")