Paroles

Accompagner les primo-accédants dans leur parcours résidentiel

Lundi 31 mars 2014
Parole d'expert de Jean-Paul Coltat ,Directeur général du groupe Les Chalets

Jean-Paul Coltat. Directeur général du groupe Les Chalets :Accompagner les primo-accédants dans leur parcours résidentiel


Si le logement locatif social demeure le cœur de métier du groupe Les Chalets, avec une production de 500 à 550 logements neufs par an, l’accession sociale à la propriété, via notre filiale la Coopérative d’HLM de la Haute-Garonne, représente un axe majeur de développement. En 2014 nous allons ainsi lancer la réalisation d’environ 200 logements en accession sociale, contre 168 logements en 2013. Nos opérations de logements en accession s’inscrivent dans une volonté très qualitative, à l’exemple des programmes réalisés à Ramonville, autour de la station de métro, sur le cours Dillon ou à la Côte Pavée, à Toulouse. Mais nous souhaitons aussi pouvoir commercialiser désormais des produits très diversifiés. Nous menons ainsi deux opérations, dans le cadre du GPV, dans le quartier du Mirail, à Bellefontaine et Reynierie, de respectivement 22 et 32 logements, en PSLA ou en accession sociale directe avec le bénéfice d’une TVA réduite. Une formule qui permet de bénéficier du PTZ et de solvabiliser ainsi les primo-accédants.

Mais il faut aussi savoir faire preuve de pédagogie, dans la mesure où nous sommes souvent confrontés à des personnes qui n’aurait jamais imaginé pouvoir être un jour être propriétaires de leur logement. Nous devons les accompagner. Nous sommes par ailleurs engagés dans plusieurs opérations innovantes «d’habitat participatif », des programmes impliquant les habitants depuis la conception jusqu’au montage et à la gestion de leur résidence. C’est le cas à Ramonville Saint-Agne dans le cadre de la résidence des Floralies, avec une quinzaine de logements, sur la ZAC de la Cartoucherie, à Toulouse, avec un groupe d’habitants réunis au sein d’une coopérative, ou sur l’écoquartier Vidailhan, à Balma, avec 19 logements en SCI APP et 13 logements en PSLA. Par ailleurs Les Chalets se positionnent en tant qu’aménageur, à l’exemple de l’écoquartier du Midi, aujourd’hui en cours d’achèvement à Ramonville, ou sur une opération à l’Isle-Jourdain, la future ZAC Porterie-Barcellone, pour laquelle nous venons d’être retenus en partenariat avec Nexity, ARP Foncier et le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.
 

")