Notre lexique immobilier

  • Taux d'Endettement

    Utilisé notamment par les banques, il s'obtient en divisant le montant des charges (loyers, prêt(s) en cours, pension alimentaire …) par le montant des revenus nets mensuels.
  • Taux d'Intérêt

    Il représente le coût de l’argent. Il permet de calculer le prix qu’il faut payer pour emprunter de l’argent ou la rémunération reçue en cas de prêt d’argent. L’intérêt est donc la rémunération d’un service, le prêt d’argent.
  • Taux Effectif Global (t.e.g.)

    Taux d’intérêt annuel, tout frais compris, que vous payer effectivement pour votre crédit. Le TEG comprend les intérêts, les frais, commissions ou rémunérations liés à l’octroi du crédit. Il ne comprend pas la taxe sur la valeur ajoutée, les frais de dossier, les frais liés à la constitution des garanties (honoraires du notaire, taxes notariales …), les frais de procédures judiciaires, honoraires d’avocat …
  • Taux Fixe

    Taux dont le taux de rémunération est figé durant toute la durée de vie de la dette, de l’émission à sa fin de vie. Le taux auquel se réfère les banques étant l’OAT 10 ans.
  • Taux Révisable

    Ce taux, aussi appelé taux variable, peut évoluer à la hausse comme à la baisse sur la durée du prêt selon les modalités prévues dans le contrat de prêt.
  • Taux Révisable Capé

    Le taux sera supérieur à celui d’un taux révisable non capé, mais toujours inférieur à celui d’un prêt à taux fixe, et au moins il ne pourra pas dépasser un certain seuil (le « cap »). Ce peut être une limitation à la hausse seulement, ou à la hausse et à la baisse (le taux ne pouvant dépasser un certain seuil, ni descendre en dessous d’un autre en cas de baisse). C’est une garantie à ne pas oublier en cas de recours à un prêt à taux variable.
  • Taxe Foncière

    On appelle communément « taxe foncière » l’avis d’imposition. En réalité il peut y avoir principalement sur cet avis trois impôts différents :

    • La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB)
    • La taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB)
    • La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

    Ces taxes contribuent à la formation des ressources fiscales des communes, départements, régions ou groupements de communes (EPCI). Ces taxes sont réclamées aux propriétaires, contrairement à la taxe d’habitation et la taxe professionnelle qui sont réclamées aux occupants.

  • Termite

    Cet insecte qui ronge le bois et très présent dans les maisons n’est pas forcément le bienvenu. Depuis le 8 juin 1999, la vente d’un bien immobilier doit être accompagné d’un diagnostic immobilier attestant ou non la présence de parasites (diagnostic termite).
  • Très Haute Performance Energétique (t.h.p.e.)

    Label qui définit une consommation conventionnelle d’énergie au moins inférieure de 20% à la consommation de référence définie par la Réglementation Thermique 2005.
  • Très Haute Performance Energétique Energies Renouvelables (t.h.p.e Enr)

    Label qui peut être attribué aux bâtiments permettant un gain de 30% par rapport à la RT 2005. Ces bâtiments doivent également utiliser les énergies renouvelables comme la biomasse, les pompes à chaleur, la solaire thermique ou photovoltaïque.
banniere-Salon_Logement_Neuf-300x250
")