Enquêtes

Maison a Energie Positive

Lundi 12 avril 2010

J’ai visité ma première Maison à Énergie Positive, la maison en avance sur son temps !

 

Par Christophe Combe

 


Le Groupe IGC avait déjà crée l’événement lorsqu’il y a près de 2 ans, il présentait le modèle Gaia, une maison BBC avant l’heure. Avec Sol’Ariane pour la marque Ariane Constructions, c’est une maison d’avance que le groupe a présenté fin Janvier sur le bassin d’Arcachon à Biganos précisément. La première Maison BBC à énergie positive est née et a été récompensée d’une médaille d’or par l’Union National des Maisons Françaises à Copenhague durant le sommet.

 

L’éco construction est aujourd’hui un enjeu pour tous et une prise de conscience collective d’une meilleure utilisation de notre environnement. Aujourd’hui, le changement est en marche et le secteur industriel est en pleine recherche de nouveaux produits et de procédés de construction plus innovants. Cela nécessite aussi la formation d’une main d’oeuvre qualifiée dans la maîtrise de ces nouvelles techniques et laisse augurer l’arriver de nouveaux métiers et la création d’un grand nombre d’emplois.

Qu’est-ce qu’une maison BBC à énergie positive ?

C’est d’abord tout simplement une maison qui respecte ce « sacro-saint » bon sens paysan  de nos ancêtres !
Eh oui, ils savaient construire autrefois des maisons peu énergétivores, qui gardaient bien la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été.
Tout d’abord, il s’agit de bien choisir l’emplacement car il sera déterminant. La maison doit être orientée plein sud, c’est ce qu’il faudra privilégier. De même, préférez une maison de type carré ou rectangulaire.
Ainsi, Sol’ Ariane limite au maximum les ouvertures vitrées au nord et privilégie de belles baies au sud.  Les grandes ouvertures profitent ainsi de la chaleur naturelle des premiers rayons de soleil. L'été, des débords de toits protègent les pièces de vie des rayons les plus hauts.

Un bâti ultra-isolant pour une qualité BBC

Un bâti très isolant lui confère un niveau A en émission de gaz a effet de serre, pour le plus grand respect de l’environnement. La seconde priorité est de bien préparer ce que l’on appelle « le bâti », l’enveloppe de la maison. Et pour cela, vous comprendrez toute la mesure de la préparation de l’enveloppe en visitant Sol’Ariane d’Ariane Construction puisque, dès l’entrée même de la maison, une coupe en transparence vous permettra de regarder ce qu’est le plancher sur vide sanitaire avec isolant sur et sous la dalle. Les joints sont étanches à l’air et les caissons pour volants roulants sont intégrés dans la maçonnerie. Les murs sont en béton et bénéficient d’un doublage thermique ultra-performant. Ariane Construction a opté pour une solution plus innovante avec un matériau très isolant, auquel est ajouté un isolant intérieur pour un confort thermique supplémentaire. L’isolation des combles est réalisée en utilisant la laine de roche soufflée. À ce stade, le choix des matériaux est extrêmement important.
L’addition de l’exposition, de l’étanchéité, de l’isolation et du choix des matériaux constituent le fondement même d’une maison BBC et plus encore !
 En Allemagne, le label correspondant à ce modèle d’Ariane Construction est le label Passiv Haus qui demande une perméabilité de 0,51m3/h/m2, ce que l’on nomme déjà le BPOS.

Le soleil ne vous enverra jamais de factures !

« Le soleil ne vous enverra jamais de factures », pour reprendre l’expression de Mr Nauges, président de l’Union des Maisons Françaises pour la région LR, qui ouvrait ainsi une conférence sur la maison BBC lors du salon de Perpignan en janvier dernier.
Sol’Ariane utilise le soleil avec intelligence, respect et parcimonie … Elle transforme la chaleur du soleil en énergie électrique qu’elle retourne à EDF et n’utilise pour sa consommation qu’une très petite quantité d’énergie fossile. (Gaz GDF-SUEZ). Concernant le chauffage, Sol’Ariane a privilégié le gaz et le solaire. Chaudière VMC basse conso hydro-réglable et chauffage au sol par le plancher, production d’eau chaude solaire avec cumulus hydro-saolaire et production d’électricité par les tuiles solaires complètent l’enveloppe de la maison.

La grande règle de nos anciens est, vous l’aurez compris d’utiliser l’emplacement au mieux pour une meilleure optimisation des ressources naturelles. Selon l’exposition et le sol, vous privilégierez les plantations économiques en eau et celles qui vous apporteront le plus de bienfaits. Qui ne se souvient pas des allées plantées devant l’entrée principale de nos vieilles fermes !
Le jardin de Sol’Ariane est paysager avec des espèces naturelles peu gourmandes en eau. La préférence a été vers des essences sauvages locales : arbousiers, mimosas, genêts, lauriers, figuiers auxquels sont associés deux palmiers rustiques et quelques pins des Landes, aux si belles connotations estivales.
Sol 'Ariane a été pensée et dessinée en fonction du site naturel et de l'orientation du terrain. Il s'agissait d'optimiser les apports de chaleur l'hiver et de les réduire l'été.
Écologique grâce à des équipements peu gourmands en consommation d’énergie (Gaz GDF-SUEZ) et une installation photovoltaïque (EDF-ENR), Sol’ Ariane est Classe A en consommation et Classe A en émission de gaz à effet de serre. Aujourd’hui avec le partenaire Bleu Ciel d’EDF, Sol'Ariane est productrice d’électricité photovoltaïque ».
Sol’Ariane réduit les consommations énergétiques et augmente les performances. Elle développe les énergies renouvelables. (Solaire, photovoltaïque, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire) et bénéficie de l’accompagnement d’EDF pour réduire les émissions de CO2.

So’Ariane, une maison intelligente pour une vie plus agréable au quotidien

Une maison qui enchantera plus d’un lecteur et qui est équipée des dernières techniques en matière de Domotique. Avec le confort acoustique tout d’abord et le « pack radio », une commande locale dans chaque pièce vous permet de choisir votre solution musicale et de commander sa mise en route (chaîne, raido, lecteur MP3).
Le Pack alarme vous permet également de gérer vous même votre sécurité avec une alarme intrusion sûre grâce à ses 105 décibels.
Pour ce qui est de l’optimisation du Confort et des économies d’énergie : Inter scenario - In one by Legrand : ce concept permet de centraliser et mixer plusieurs commandes de lumières In One by Legrand et ainsi créer jusqu’à plusieurs scénarii de vie.
Enfin, rubrique Confort et bien-être, Ariane Cosntruction a privilégié l’installation du  multimédia dans toutes les pièces et sans onde Wifi. Sol’Ariane est équipée d’un coffret qui permet de distribuer tous les médias (TV, téléphone, Internet) sur les prises multimédia situées dans la maison.

Quel est le surcoût d’une maison BBC à énergie positive ?

C’est la question importante que chaque lecteur me pose et que j’ai pris l’habitude de poser moi aussi à chacun de mes interlocuteurs. Il y a un surcoût brut qu’il appartiendra au constructeur que vous avez choisi de vous définir en fonction de votre projet. Mais à ce jour, ayant côtoyé un certain nombre de constructeurs à travers les différentes régions qu’Immobilier mode d’Emploi couvre, il apparaît souvent que la maison BBC de vos rêves et même celle qui est à énergie positive n’est pas forcément plus chère au final et même dans certains cas, moins chère.
Entre les aides du gouvernement sur le BBC, le photovoltaïque et les pompes à chaleur, les crédits d’impôts, le triplement du prêt à taux zéro si vous êtes primo accédant, (PTZ vert), l’exonération de charges foncières, l’économie réalisée et non des moindres sur votre facture énergétique, etc… L’enveloppe des aides diverses et variées peut aller jsuqu’à avoisinner les 50000 euros et plus, sans parler de la garantie de revente lorsque vous changerez de bien dans le cadre de votre parcours résidentiel.

La maison BBC BPOS, n’est pas réservée uniquement à une catégorie de personnes, elle est l’avenir et accessible à tous ceux qui ont pour projet de faire construire. Mise en garde cependant, préférez toujours un constructeur de maison individuelle qui s’engagera avec vous par la signature d’un contrat de construction loi de 1990, le seul qui contraint votre constructeur à une obligation de résultats. Pour la maison BBC, cette obligation n’est pas des moindres puisqu’elle est directement liée à l’obtention définitive de tous les avantages financiers sur la construction BBC.

")