Enquêtes

Saint-Brès

Lundi 17 octobre 2011

Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès « Notre commune est en pleine mutation »

Immobilier Mode d'Emploi : Quels sont les besoins en logements sur la commune?

Laurent Jaoul : Entre 1970 et 2000, la population de la commune est passée de 700 à 2 500 habitants.  Aujourd’hui, notre commune compte 2 700 habitants, un nombre qui a peu évolué depuis 1999. Je suis sollicité tous les jours pour des demandes de logements et notamment pour du logement social. Probablement lié à la crise, ce phénomène touche toutes les tranches de la population, mais j’ai noté que les jeunes sont les plus affectés par la pénurie. Le coût important du foncier rend difficile l’accession à la propriété. Si l’on ajoute à cela que l’offre en location est faible il y a un deuxième effet négatif, celui de prix élevés. Par ailleurs, la taille moyenne des ménages s’est sensiblement réduite au cours de la dernière décennie dans notre commune. Avec une moyenne de 3,1 personnes par foyer dans les années 1970, le ménage moyen à Saint-Brès est composé de 2,5 personnes en 2011. Phénomène sociétal lié au vieillissement de la population et au phénomène de décohabitation, la diminution de la taille des ménages induit des besoins en logements supplémentaires, indépendamment de l’augmentation de la population.

Immobilier Mode d'Emploi : Dans quel contexte lancez-vous la ZAC de Cantaussel ?

Laurent Jaoul : Nous lançons dans l’année à venir, la Zac de Cantaussel à l’est de la commune. Cette opération représentera un total de 1 300 logements, dont un premier périmètre de 24 ha pour 750 logements. La première phase se déroulera en trois tranches de 250 logements chacune. Ce projet, conforme aux orientations du SCOT et du PLH de la Communauté d’Agglomération de Montpellier, contribue à apporter une réponse adaptée aux besoins qualitatifs et quantitatifs de logements exprimés localement, avec un accroissement et une diversification de l’offre. Il s’inscrit en greffe du centre ville et se maille sur le réseau de voirie en cohérence avec le village existant. A l’issue de cette première Zac, le projet de Zac 2 démarrera avec 660 logements répartis sur 29 hectares. Ainsi, la Zac de Cantaussel va offrir une mixité des types de logements. Avec des appartements du T1 au T5, du locatif social (25 %), de l’accession abordable (20 %) et libre, du petit collectif, du logement intermédiaire et des maisons individuelles, l’offre de logements sera très variée. Notre objectif est de proposer des logements adaptés à tous les habitants, pour permettre de répondre à des niveaux de solvabilité différenciés des ménages. Nous voulons aussi permettre aux nouveaux arrivants de se loger sur la commune. Afin de préserver un cadre de vie privilégié et dans un souci de développement durable, cette Zac sera articulée autour des cheminements piétons et cyclables. Ainsi, ce quartier bénéficiera d’un environnement privilégié dans lequel la Communauté d’Agglomération de Montpellier construira sa prochaine piscine communautaire.

Immobilier Mode d'Emploi : Comment va évoluer Saint-Brès ?

Laurent Jaoul : Au sein de la Communauté d’Agglo, Saint-Brès a retrouvé la place qu’elle mérite. Aujourd’hui, notre commune est en pleine mutation. Avec la création des nouveaux quartiers, Saint-Brès comptera 6 000 habitants dans les 20 prochaines années. C’est un double défi car il s’agit de permettre aux Saint-Brésois, notamment aux plus jeunes, de pouvoir rester au village mais aussi d’accueillir les nouveaux arrivants. Toutefois le pari d'avenir qu'est le développement de ces nouveaux quartiers passe également par un projet global d'aménagement. C’est ce que nous avons demandé à la SERM, notre aménageur public, de manière à répondre à une vision d’ensemble sur le long terme. Le projet de Zac de Cantaussel illustre à merveille la cohérence entre habitat, déplacements, équipements publics et protection de l’environnement.

En chiffres : Saint-Brès (34244)

Superficie (km2) : 4,9

Population : 2 638 h

Revenu net déclaré moyen par foyer fiscal (€) : 23 034

Part des résidences principales : 94,8 %

Type de logements : Maisons 94,1 %

Principal projet : Zac Cantaussel (1 300 logements)

(Source : Insee 2008, DGFIP)

")