Enquêtes

Mauguio

Mardi 25 octobre 2011

La Font de Mauguio Bernard Cassard, adjoint au maire de Mauguio-Carnon, en charge de l’urbanisme : « Nous pouvons répondre à la forte demande de logements »

Immobilier Mode d'Emploi :  Quelles sont les principales opérations lancées sur la commune ?

Bernard Cassard : La commune compte 17 000 habitants et, depuis 2006, nous avons ouvert plusieurs secteurs à l’urbanisation. Il s’est ainsi réalisé deux opérations de logements individuel groupés et de logements collectifs, qui ont généré 480 logements, avec les lotissements Le Paradou et le Jardin d’Anette. Il faut noter les 29 logements primo-accédants, dont une tranche de 12 logements livrés sur le Paradou et la livraison prochaine de 17 autres, à moins de 200 000 € et pour lesquels il y avait de fortes demandes, de nombreux jeunes ne pouvant se loger sur la commune. Sur les Jardins d’Anette et sur le Paradou, des opérations de logements collectifs sont en cours de réalisation, soit 142 logements privés et 97 logements sociaux. Nous comptons actuellement 548 logements programmés et en cours sur la commune. Nous avons travaillé de concert avec les opérateurs et nous avons exigé une production de 20 % de logements sociaux. Avant 2006, Mauguio ne comptait aucune aopération de logement, car la station d’épuration était saturée. Cette question étant traitée avec un équipement équivalent 25 000 habitants, nous pouvons répondre à la forte demande de logements. Ce gel n’était pas une volonté de la municipalité précédente, mais une impossibilité de construire. Pour autant Mauguio ne dépassera pas le cap des 20 000 habitants.

Immobilier Mode d'Emploi : Y a-t-il d’autres projets ?

Bernard Cassard : Sur Carnon, il n’y a quasiment plus de terrains constructibles mais nous comptons une opération en cours, de 62 logements, dont 10 logements sociaux. A Mauguio, nous lançons la réalisation d’un quartier avec des équipements publics, une école, sur 31 ha, à l’Est de la commune. En continuité des deux opérations citées, nous sommes en train d’acquérir le foncier de cette Zad, dans le secteur de la route de Candillargues,  et qui se prénomme La Font de Mauguio. Nous lançons actuellement  la phase de concertation sur un projet qui verra peu de villas et un total de 700 à 1 000 logements, réalisés en différentes phases, sur une décennie. Il sera nécessaire de créer des infrastructures, d’aménager les accès, de réaliser des voies de circulation pour cette opération qui justifie  un PDU. Cette réflexion sera menée dans le cadre de la communauté d’agglomération de l’étang de l’or, à partir du 1er janvier 2012.  Il faut y ajouter, entre autres, le projet de la future ZAC des Portes de l’Aéroport, de la compétence de la Communauté de Communes du Pays de l'Or (CCPO), pour une réalisation entre 2013 et 2015. Enfin, le dédoublement de l’A9 et la LGV auront un impact direct sur la commune et sur la communauté d’agglomération.

Mauguio

Superficie (km2) : 49,6

Population : 15 833 h

Revenu net déclaré moyen par foyer fiscal (€) : 23 318

Part des résidences principales : 65,2 %

Principal projet : La Font de Mauguio (7 00 à 1 000 logements)

(Source : Insee 2008, DGFIP)

")