Enquêtes

Eysines

Vendredi 5 novembre 2010

Eysines, un éco-quartier en préparation à l’ouest de la ville

 

 

Opération emblématique de la stratégie de développement urbain de la ville d’Eysines, la ZAC du Carès est désormais entrée en phase pré-opérationnelle. La concertation a été lancée.  Environ 700 logements, collectifs et individuels, doivent à termes être construits sur un site de 52 hectares, dont 35 hectares seulement constructibles, à l’ouest de la ville, à proximité d’une zone naturelle abritant les sources qui assuraient historiquement 30% de l’alimentation en eau de l’agglomération bordelaise. Une proximité qui justifie, entre autre, la volonté du maître d’ouvrage de réaliser ici une opération exemplaire en matière d’environnement et de développement durable. Un véritable éco-quartier.  Les logements bénéficieront ainsi en toute logique du label BBC. Les immeubles, de faire hauteur, seront conçus avec une architecture légère, et la densité, environ 20 logements à l’hectare, restera faible.
Une attention particulière sera apportée aux circulations et aux déplacements, voies cyclistes et piétonnes, et le futur quartier bénéficiera d’une desserte par le tramway lorsque le prolongement de la ligne D sera effectif.
En attendant la mise en œuvre de ce projet d’envergure, Eysines, avec le projet «cœur de ville » s’attache aujourd’hui à revaloriser son centre ancien. Au delà de la requalification et de la valorisation des espaces publics centraux, l’opération doit dynamiser le centre et  améliorer son attractivité. La place de la Victoire, par exemple, est traitée en jardin végétalisé, la place centrale, plateau piétonnier, pourra accueillir diverses manifestations.
Des circulations douces et des cheminements piétons facilitent le parcours dans l’ensemble du quartier. Cette restructuration, avec une ouverture sur les avenues proches,  desservies par le tramway, permettra de lancer des programmes de logements, dans l’esprit d’équilibre et de mixité (marché libre et logements sociaux) qui prévaut désormais à toute opération nouvelle.    

")