Enquêtes

Lattes

Mardi 18 octobre 2011

Cyril Meunier, maire de Lattes « Nous serons 25 000 à 30 000 habitants d’ici 2021 »

Immobilier Mode d'Emploi : Quelle est la situation démographique de la commune ?

Cyril Meunier : Lattes est une commune de 18 000 habitants, dont le niveau de population est stable depuis quelques années. Entre 1965 et 2000, nous sommes cependant passés de 1 650 à 18 000 habitants et la demande de logements est ici plus que forte, faisant de la commune la plus chère de l’agglomération.

Immobilier Mode d'Emploi : Quels sont les principaux projets urbains ?

Cyril meunier : Le plus important concerne celui de l’avenue de la Mer. Avec le projet EcoCité, le tram est constitutif de la volonté de modifier cette voie rapide, de s’attaquer à la problématique des zones commerciales des années 70. Toute l’intelligence de ce projet est de faire venir la ville sur ces commerces, de marier activités économiques, logements et d’inventer un nouveau style de vie. Nous avons dix ans pour gérer l’alunissage de Lattes à Montpellier  et nous passons d’une stratégie de lotissement à une stratégie de réflexion globale. Dans le secteur Serres, à Maurin, un autre projet, mené par GGL et la commune,  est en cours, pour 150 logements collectifs et maisons individuelles, dont 70 % de logements aidés en accession et en locatif. Avec ce « village des jeunes », nous essayons de répondre à la demande.  Dans le quartier nord de Boirargues, 400 à 500 logements, dont 30 à 40 % de logements aidés, vont être réalisés dans les cinq ans, dans le cadre d’une démarche de mixité générationnelle et sociale. En matière de logements sociaux, qui ne représente que 7 % du parc actuellement, je décide de leur répartition et de leur implantation sur la commune. Cette première opération du quartier Gare TGV a nécessité la maîtrise de 30 ha, avec un parc, des logements collectifs en R+1 et R+2 ainsi que des villas en primo-accession. Le Pôle Autonomie Santé aura, quant à lui, un caractère mixte derrière le mas de Couran, avec un centre de recherche des métiers de la santé qui sera intégré à un quartier d’habitation dessiné par François Fontès. Les terrains sont en cours d’acquisition avec la Saam (Société d’aménagement de l’agglomération de Montpellier Ndlr). Cette opération qui sera lancée d’ici à 5 ans et comprendra à terme 800 logements couvre une surface de 13 ha. Parmi les opérations significatives, figure également un projet de 400 logements, réalisés par Nexity George V, près du Soriech.

Immobilier Mode d'Emploi : Comment va évoluer Lattes ?

Cyril Meunier : D’ici une dizaine d’années, nous atteindrons 25 000 à 30 000 habitants. Notre force est de répondre à la demande des jeunes couples de cadres avec enfants. Nous avons 450 places de crèches, les écoles sont suréquipées et nous sommes la seule commune de l’Hérault à offrir la carte de tram jusqu’à l’âge de 16 ans. Et ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres. Dès mon arrivée en 2001, j’ai voulu casser les dogmes et faire de Lattes une ville pour la famille les accompagnant dans leur vie.

En chiffres : Lattes

Superficie (km2) : 27,8

Population : 16 319 h

Revenu net déclaré moyen par foyer fiscal (€) : 26 893

Part des résidences principales : 94,8 %

Principal projet actuel : secteur Serres à Maurin (150 logements)

(Source : Insee 2008, DGFIP)

 

")