Enquêtes

Cornebarrieu Un Maire Soucieux du Bien Etre de Ses Habitants

Mercredi 29 septembre 2010

Un maire soucieux du bien-être de ses habitants à Cornebarrieu

 

 

Le développement de la commune de Cornebarrieu est essentiellement porté par un projet communal de grande envergure et répond aux attentes contemporaines en termes d'urbanisation: l'éco-quartier de Monges Croix du Sud. La priorité est donc donnée à l'aménagement de ce quartier pour l'instant et concentre l'essentiel des efforts de la municipalité. Gilles de Faletans, Maire de Cornebarrieu, qui prévoit d'atteindre les 10 000 habitants d'ici 2020, nous a fait part de sa vision des choses quant à l'urbanisation de sa commune.
Résultat d'une volonté affirmée de la municipalité, la naissance de l'éco-quartier est aussi l'aboutissement d'une réflexion datant d'une vingtaine d'années. L'urbanisation étant limitée sur le territoire, par le facteur d'inondabilité notamment, Monges offre un beau potentiel avec ses 57 ha qui devraient accueillir, dans les années à venir, environ 900 logements autour d'un large parc de 12 ha.
Ce projet répond à une autre volonté forte de Gilles de Faletans: la mixité sociale. Avec seulement 7% de logements sociaux à Cornebarrieu, Le Maire se réjouit d'atteindre les 22% plus 5% de primo-accession sur Monges. « Les bailleurs sociaux y sont mis en concurrence selon la qualité des projets et non pas leurs prix. Habitabilité, qualité des matériaux, traitement des énergies et des rejets, et insertion dans le site sont des facteurs déterminants primordiaux». Sur le reste de la commune, quelques opérations dans l'existant donneront également lieu à de nouveaux logements accessibles.
L'éco-quartier c'est aussi une grande fierté en termes de développement durable. « Sur Monges, 15 000 arbres ont été plantés avant même la construction du premier bâtiment, ce qui est exceptionnel». Cet effort est accompagné de l'aménagement de l'Aussonelle et de zones de ballades, ainsi que de l'intensification du réseau de cheminement piétons et cyclables.
Gilles de Faletans souligne que plus de 10 km de ces réseaux maillent aujourd'hui la ville. La vision du Maire est surtout axée sur un élément
clé, moteur de l'évolution de Cornebarrieu : le bien vivre.
« Il faut toujours privilégier la qualité de vie et les équipements publics plutôt que d'accueillir sans réfléchir. Pour Monges nous avons défendu un principe essentiel: primer le bien-être en mettant notamment un point d'honneur à proposer des appartements suffisamment spacieux et agréables ». Résultat d'une réelle préoccupation de la municipalité, l'ensemble de la commune est développé dans cette perspective et la Mairie s'est efforcée d'offrir les meilleurs conditions et services à ses habitants. « Il est important de donner à chacun une raison d'être heureux de vivre à Cornebarrieu. Il faut apporter à chaque strate de la population ce dont elle a besoin. Je pense que les habitants ont besoin de se rattacher à quelque chose, à une histoire, et c'est ce que l'on souhaite leur offrir à Cornebarrieu. »    

")