Enquêtes

Bordeaux : les nouvelles adresses intra-muros

Lundi 8 janvier 2018
À seulement quelques minutes du Pont-Bacalan et du centre-ville, l'opération d'aménagement des Bassins à flot se termine progressivement, mais propose encore de belles opérations, en secteur libre ou en accession sociale.

Bassins à flot et Chartrons, cœur battant de l’histoire bordelaise

 

Avec la Cité du Vin, les Bassins à flot bénéficient sans conteste d’un phare qui résonnera au-delà de l’écoquartier, de la métropole et de l’hexagone, tant le concept est novateur.

Ce geste architectural probablement inégalé et qui évoque un élément liquide en suspension, épouse une courbe de la Garonne, à l’entrée des Bassins à flot. Déjà bien avancé, l’écoquartier des Bassins à flot continue d’alimenter le marché de l’offre de logements neufs à Bordeaux, au cœur d’un ensemble de transformations urbaines.

À l’horizon 2025, plus de 700 000 m2 de surfaces auront été construites, dont 5 400 logements, une dizaine d’équipements publics de proximité (crèches, écoles, salles associatives, salles dédiées aux seniors ou aux jeunes, gymnase et espaces de jeux de plein air) ainsi qu'un marché couvert "Les Halles de Bacalan", ouvert en fin d'année 2017. D’ores et déjà plus de 4 000 logements, dont 60 % en accession libre, ont fait l’objet d’un permis de construire et on estime à 10 000 le nombre d’habitants qui y seront accueillis dans ce nouveau quartier d’ici 2030

Comme la Cité du Vin, le travail architectural sur les bâtiments apporte ici, peut-être plus qu’ailleurs, un signifiant sur l’ancien site industriel, celui-là même qui a accueilli au XIXème siècle de grands navires transportant fruits et céréales dans un environnement bouillonnant.

Rendez-vous à noterla Maison du projet des Bassins à flot rouvrira ses portes le mercredi 10 janvier à 14h.

 

Tous types de logements...

 

... à Bassins à flot :

 

On entend souvent dire que l’aménagement des Bassins à flot touche à sa fin. Certes, l’opération est plus proche de son achèvement que de son lancement, mais il reste de belles opérations en cours de commercialisation ou qui seront lancées au cours des prochains mois.

Dans ce secteur, Domofrance a su maîtriser plus de 20 % de la surface constructible du plan d’aménagement d’ensemble. Sur l’ensemble du quartier qui comptera à terme 5 500 logements et 15 000 habitants, le bailleur social produira directement 850 logements dont 700 en locatif et 150 en accession sociale (sous ExterrA par Domofrance).

ExterrA par Domofrance réalise la résidence Panorama, conçue par le cabinet d’architectes Lanoire et Courrian et le studio d’architecture Élua autour d’un îlot paysager, pour 50 appartements du 2 au 4 pièces en accession sociale.

C’est au cœur des Bassins à flot que Nexity réalise Villapollonia à seulement 200 m du tramway, avec un ensemble d’appartements, du studio au 5-pièces duplex, pour une livraison à partir du 3ème trimestre 2018.

Cogedim, en co-promotion avec Vinci Immobilier, termine la commercialisation de la résidence Influence, une opération dotée d’une conciergerie, d’une salle de sport et de piscines, avec des appartements très contemporains, pour une livraison au 3ème trimestre 2017.

Vinci Immobilier, qui réalise plusieurs opérations sur les Bassins à flot, commercialise, du côté de l’ancienne base sous-marine, L’Intendant. Avec ses 74 logements en secteur libre à commercialiser 3 900 €/m2 l’opération remporte un succès commercial pour une livraison attendue au 2ème trimestre 2018.

Bouygues Immobilier lance en avant-première la résidence Amoretti, 93 logements, du 2 au 5 pièces.

Enfin, au pied du pont Jacques-Chaban-Delmas, à proximité des Bassins à Flot, le site de l’ancienne usine Lesieur va connaître une transformation urbaine avec la construction de sept îlots sur 26 000 m2 pour la réalisation de lofts de haut standing, de chambres étudiantes, de logements en accession, de logements sociaux, de locaux commerciaux ainsi que de places de parking. Ce programme immobilier, dénommé EMBLEM est mené par Cogedim. Situé entre Garonne, Ecluse, et Bassins à flot, dans le sillage de la Cité du Vin, EMBLEM propose des appartements du studio de 28 m² au 5 pièces de 200 m², répartis sur 5 bâtiments de R+5 à R+12 et constitue l’une des dernières opérations d’ampleur sur les Bassins à flot, pour une livraison à partir du 1er trimestre 2020.

 

... et aux Chartrons :

 

 

Qui dit Bassins à flot dit évidemment quartier des Chartrons et ses quais, si proches.

Le Col, en copromotion avec le groupe Sarah, prépare dans ce secteur un projet de 25 logements intergénérationnels (seniors, ménages d’actifs, jeunes) ainsi que quatre logements prévus, en concertation avec l’association des paralysés de France, à destination d’enfants handicapés. Sur ce terrain, qui appartient à Bordeaux Métropole, le Permis de construire est en cours de dépôt pour une livraison au 2ème semestre 2019.

Enfin, Bpd Marignan a lancé, dans le secteur historique des Chartrons, 27 avenue Emile Counord, une opération rare, baptisée « Cristal Chartrons », 27 logements et quatre maisons de ville, du 2 pièces au…8-pièces de 184 m2 avec 355 m2 de terrasses au 5ème étage ! Lancé le 23 juin dernier, la moitié des logements a été réservé en l’espace d’une semaine. Le programme, implanté dans le berceau historique des négociants bordelais, se commercialise en moyenne à 5 860 €/ m2, parking compris, pour une livraison prévue au 4ème trimestre 2019.

 

Pour découvrir les autres enquêtes, téléchargez gratuitement l’édition de Bordeaux !

 

En savoir plus sur le quartier Bassins à flot.

 

Découvrez aussi le quartier Chartrons dans le détail.

")