Enquêtes

« Beziers Se Developpe Entre Zac et Renouvellement Urbain

Mercredi 7 avril 2010

« Béziers se développe entre Zac et renouvellement urbain »

 


Florence Crouzet adjointe au maire de Béziers, chargée du renouvellement urbain du centre-ville

 

Immobilier Mode d'Emploi : Vous avez été adjointe à l’urbanisme et vous êtes en charge du renouvellement urbain du centre-ville. Quelle est la politique de l’habitat de la ville ?

Florence Crouzet : Depuis le début des années 2000, Béziers a une politique de Zac pour proposer une offre variée de logements sur un territoire où la démographie est positive. Entre 2002 et 2010, la ville a vu le nombre d’habitants passer de 70 000 à 75 000, et selon l’INSEE, tout porte à croire qu’aux alentours de 2020 à 2025, nous atteindrons un niveau de 80 000 habitants, à l’instar de l’Ouest du département qui connaît un essor démographique.
C’est pourquoi Béziers est à la fois lancée dans une démarche de développement durable de son habitat, via une politique de Zac, tout en menant une grande campagne de renouvellement urbain de son centre-ville où, dans le cadre d’une OPAH, 242 logements ont été remis sur le marché en l’espace de sept ans.
Béziers vient d’être déclarée éligible au  Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) et les financements que nous recevrons, dans le cadre de l’ANRU, seront affectés à plusieurs projets en phase finale d’étude ainsi qu’à la requalification de deux espaces publics.

IME : Quelles sont les ZAC en cours de réalisation à Béziers ?


Florence Crouzet : Au nord de Béziers, la Zac de la Courondelle se trouve en continuité de l’urbanisation ancienne. Lancée en 2003, cette zone couvre 80 ha, dont une cinquantaine qui sont aménagés, avec une crèche, un groupe scolaire, des commerces de proximité. À terme, à l’horizon 2013-2014, cette Zac comptera 700 à 800 logements de tous types (locatifs sociaux, primo-accédants…) et les deux premières tranches en cours de réalisation représentent un tiers des logements. Le cœur du quartier, qui comprendra 120 logements sociaux, est actuellement en cours de construction.
A moyen terme, sur la Zac de l’Hours, la première étape du réaménagement total de l’entrée de ville verra la livraison de 60 logements en fin d’année et au final, 750 logements devraient voir le jour, à échéance de dix ans. Enfin, à l’Ouest de Béziers, l’opération d’aménagement du quartier Fonseranes, dont le démarrage interviendra d’ici à une dizaine d’année, concerne 180 ha et devrait accueillir à terme 5 000 habitants.

IME : La communauté d’agglomération de Béziers Méditerranée a voté une délibération qui permet d’accéder au Pass-Foncier®. Combien de ménages sont-ils concernés ?

Florence Crouzet : Sur l’ensemble de ce territoire, le Pass Foncier®, pour lequel nous avons voté une subvention de 210 000 e, a concerné 23 ménages en 2009 et ce sont soixante nouveaux ménages qui en bénéficieront en 2010. Comme la demande est importante, les promoteurs constructeurs visent ce public d’accédants.

")