Dossiers

Feng-Shui, Expertise, Bonheur, Harmonie, Aménagement, Maison, Bénéfices

Vendredi 1er janvier 2010

 

 

 

Acquérir une maison est un projet de vie. La façonner suivant ses valeurs et en harmonie avec les principes de la Nature, au milieu d’un monde surmené, est l’étape suivante sur le chemin de notre accomplissement personnel.

 

Vous avez dit « Feng Shui »?
Le Feng Shui est une technique chinoise d’aménagement de l’espace, qui a pour but d’améliorer le bien-être des occupants d’un lieu, en les intégrant de manière harmonieuse à leur environnement. Fruit de 4000 ans d’observation, de connaissance et d’expérience, le Feng Shui, littéralement « vent » et « eau », se fonde sur l’étude du paysage et du terrain, ainsi que sur l’étude de l’aménagement intérieur et la décoration. Le but est de placer les habitants dans les conditions les plus favorables suivant leurs personnalités et leurs activités: se reposer, se nourrir, lire, travailler, aimer…

Home sweet home
Notre maison parle de nous, elle est le reflet de notre personnalité, de nos aspirations, de nos valeurs, mais aussi de nos blocages, un peu comme une extension de nous-même. Qui n’a jamais fait l’expérience en entrant chez quelqu’un de se sentir instantanément bien ou mal à l’aise ? Qui n’a jamais fait l’expérience, en visitant une maison à vendre, d’avoir un coup de cœur ou au contraire un sentiment de rejet rédhibitoire ? On constate que nous allons instinctivement dans les endroits où nous nous sentons à notre aise, en sécurité et tranquille. Créer ce sentiment de sécurité, terreau d’une vie plus sereine et plus épanouie, est à notre portée à travers un aménagement réfléchi et judicieux de notre espace. C’est la voie que nous ouvre le Feng Shui.

 

Comment agir sur sa maison?
1ère étape : faire appel à un expert Feng Shui est le signe d’une prise de conscience de l’impact positif ou négatif que notre environnement exerce sur nous.
 
2ème étape : que l’on soit au stade du choix du terrain pour notre future maison, ou d’un réaménagement intérieur, ou que l’on décide de refaire sa décoration existante, l’expert Feng Shui va, sur la base de son diagnostic, déterminer les « corrections » à apporter dans l’aménagement, la décoration, voire l’affectation des pièces, en se basant d’abord sur les orientations. Il va donc guider nos choix, y compris en nous mettant sur des pistes auxquelles nous n’aurions pas pensé, et toujours en respectant les goûts et les priorités de chacun.
Ainsi dans un salon, qui figure parmi les pièces centrales d’une maison, l’expert va s’attacher en premier lieu au positionnement du canapé et à son orientation. Les autres éléments composant la pièce seront alors réorganisés à leur tour, dans la perspective de rétablir une bonne circulation énergétique, et de créer une atmosphère propice à l’épanouissement de notre mode de vie.
- le mobilier, suivant la couleur ou le matériau qui le caractérise, sera réaffecté différemment dans la pièce ou parfois même dans une toute autre pièce,
- les couleurs appliquées sur les murs pourront être complètement modifiées,
- la symbolique choisie pour la décoration sera également un axe d’étude très important et souvent révélateur de points forts et points sensibles, que les occupants entretiennent dans leur propre vie et à leur insu, par des représentations significatives : portraits de femme seule, scène de naufrage, etc.

3ème étape : après la mise en œuvre des préconisations, vous découvrirez tout le potentiel de votre pièce et de manière générale de votre maison, à vous procurer des sensations de sérénité et de vitalité, et la façon dont ces bienfaits se répercuteront par un effet miroir, sur les différents domaines de votre existence : famille, santé, estime de soi, relations de couple, carrière, projets, finances, etc.


Comment répondre aux besoins de chacun ?
Une étude Feng Shui se fonde sur les caractéristiques du lieu (implantation sur le terrain, relief, orientations, etc.) mais aussi sur les caractéristiques de ses occupants, identifiées à partir de leur date de naissance et affinées par un entretien personnalisé. C’est cette dernière spécificité qui donne sa dimension personnelle à l’étude et aux préconisations Feng Shui. Chacun de nous a une sensibilité différente aux orientations, certaines favorables d’autres défavorables, certaines adaptées au repos, d’autres au travail.
Ainsi, dans une chambre, le premier objet d’étude de l’expert sera l’orientation du lit qui devra correspondre à la ou les personnes qui l’occupe (nt), afin de leur apporter un sommeil réparateur. Il est également fréquent d’avoir à repositionner le lit en fonction de la géobiologie (présence d’eau, de failles, ou de réseaux magnétiques en sous sol) qui influence la qualité du sommeil et à long terme la santé. « Mieux vaut prévenir que guérir » ! Le choix des couleurs et de la symbolique fait également l’objet de préconisations très spécifiques, pour introduire l’énergie du repos et l’harmonie dans les relations de couple.

Dans le même ordre d’idée, les parents sensibilisés aux bienfaits du Feng Shui, feront appel à un expert pour aménager la chambre de leur enfant de façon à l’accueillir dans les meilleures conditions possibles. L’orientation et l’implantation du berceau ou du lit, ainsi que l’aménagement et la décoration de la pièce, seront étudiés de façon à favoriser son repos mais aussi son éveil, et participeront à sa perception positive du monde.

Et mon jardin ?
Si une expertise Feng Shui permet de réaménager harmonieusement son intérieur, il faut savoir qu’elle se fonde avant tout sur les caractéristiques extérieures à la maison : terrain, paysage, accès, etc. Ce sont ces données extérieures, sur lesquelles il est rarement possible d’agir, qui conditionnent la qualité de l’énergie qui pénètre dans une maison. De manière analogique, c’est comme de choisir une chambre d’hôtel avec vue sur la mer plutôt que vue sur le parking ; on se doute que dans les premiers cas les vacances seront plus réussies !…
La maison « Feng Shui » a donc d’abord un environnement « Feng Shui », et le moyen d’améliorer cet environnement c’est son jardin. A la demande des occupants, le jardin peut donc faire l’objet d’une étude séparée qui viendra compléter celle qui concerne l’aménagement intérieur. Les préconisations qui concerneront aussi bien le choix des couleurs de fleurs, que leur hauteur, que l’implantation d’un élément d’eau, ou que l’aménagement de petits espaces de détente ou de méditation, feront de votre jardin non seulement une invitation à entrer dans votre maison, mais aussi un espace de vie à part entière, source de beauté et de satisfaction.

Les bénéfices
L’art de façonner son environnement, comme on place des aiguilles sur les points stratégiques du corps, permet d’améliorer la circulation de l’énergie (le « qi »), et de jouir d’un environnement équilibré et équilibrant. Une fois notre espace de vie « harmonisé » avec ses occupants, chaque personnalité peut alors se reconnaître et s’épanouir dans cet univers façonné sur mesure.

Cette base étant jetée, les vertus du Feng Shui ont des ramifications insoupçonnées : qualité de sommeil, harmonie des relations de couple ou avec ses enfants, capacité à se projeter, esprit d’initiative, regain de motivation, force intérieure. Si tous ces bienfaits peuvent se concrétiser suite à la mise en ?uvre des préconisations Feng Shui, ce n’est pas par leur effet «magique », mais parce que le nouvel ordre qui règne à la maison permettra de faire les choses mieux avec plus de plaisir et sans déperdition d’énergie. Le tout avec la sensation inestimable d’être « dans son élément ». En bref, la maison devient le siège vital pour l’équilibre de nos relations, l’épanouissement de nos personnalités, et la révélation de toutes nos ressources.

Aujourd’hui beaucoup d’entre nous et chacun à son échelle, est conscient de la nécessité de participer à l’amélioration du sort de la planète et de ses habitants. Sur le marché de la construction, les promoteurs immobiliers sont lancés depuis quelques années dans l’application des normes HQE et le recours aux matériaux de construction écologiques. Proposer des programmes Feng Shui à leur clientèle est une réponse supplémentaire et avant-gardiste, qui s’inscrit tout droit dans cette nouvelle dynamique du respect de l’environnement et de l’individu. Et en attendant qu’ils en viennent à créer le label au même titre que les produits bio, l’initiative revient comme toujours, aux particuliers qui ont décidé de vivre autrement !

 

Qui suis-je ?
My Feng Shui. Mélanie Bouchetard. Expert Feng Shui diplômé de l’Institut Européen de Feng Shui et de l’Ecole Française de Feng Shui, ancien promoteur immobilier à Paris, de formation juridique. Interventions France entière et international.
Tél : 06 03 50 23 21
myfengshui@orange.fr

")