Actualités

Umf Languedoc-Roussillon : le Constructeur, Votre Assurance Tout Risque Pour la Maison Bbc Certifiee

Lundi 28 juin 2010

Union des Maisons Françaises Languedoc-Roussillon : Le Constructeur UMF,   votre Assurance tous risques pour la maison BBC certifiée !

 

RT 2012 et Maisons BBC

 

Alors que la RT 2005 imposait une consommation d’énergie inférieure à 200 kW/h, la RT 2012 applicable dès le 1er janvier 2013 imposera elle, une consommation d’énergie inférieure à 40 kW/h. L'obligation légale de respecter la RT 2012 arrivant à grands pas, l’Union des Maisons Françaises LR s'est re-penchée, lors de sa dernière assemblée générale le 9 juin, sur la construction BBC et ses enjeux. Serge Nauges, son président régional, a ainsi rappelé que la réalisation BBC doit impérativement passer par le constructeur UMF, intermédiaire professionnel lui assurant garantie et avantages. (Rappel : Un interlocuteur unique et des garanties - cf. : Contrat de construction sur notre site).

 

Le contrat de construction est un contrat « CONFIANCE ». Rappelons que le test pour la maison BBC intervient après la construction sur 70 points de contrôle. La maison est mise sous pression et sous dépression, si le label BBC n’est pas obtenu, le client particulier est tenu de rembourser l’intégralité des avantages financiers et fiscaux qu’il a obtenus et voit son crédit requalifié. C’est dire l’importance de l’engagement du constructeur !

 

Une garantie et des atouts de taille pour le futur candidat à l’accession BBC nés d'une part de l'intelligence collective et de l'économie d'expérience de groupes qui émanent de la collaboration étroite qui existe entre l'UMF LR et ses partenaires. Cette entente est à l'origine de l'avance technologique prise concernant le développement durable et de la maîtrise accrue des coûts de construction par les constructeurs.

 

Par ailleurs, faire appel à un constructeur c'est offrir l'assurance au particulier et aux organismes financiers de s'adresser à un interlocuteur unique et responsable, grâce à la signature d'un contrat de construction loi de 1990. Un moyen simple d'éviter les mauvaises surprises pour le futur propriétaire.

 

Enfin faire appel à un constructeur de l'UMF pour une opération BBC certifiée Effinergie, c'est bénéficier à coup sûr des avantages financiers de taille prenant la forme de conditions de prêt et d'aides fiscales sans précédent (crédits d'impôts « développement durable » et sur les intérêts d'emprunt, prêt à 0% acquisition, solutions de financement BBC facilitées, valorisation des biens, économie d'énergie, ...etc.)

 

Au final, faire appel à un constructeur de l'UMF offre un ensemble d'avantages qui compense largement le surcoût impliqué par la construction BBC.

 

Le BBC : un cocktail de solutions !

 

« Le soleil nenvoie jamais de factures » comme nous le rappelle Serge Nauges, en continuant : « Le coût global dune maison BBC (surcoût de 8 à 12000 €) est inférieur, aujourdhui, au coût dune maison RT 2005 non BBC. La maison BBC est économique avec environ 200  / ans de chauffage. Elle est économiquement très intéressante pour le primo accédant avec toutes les incitations de lEtat à être BBC avant lheure (PTZ majorés, déduction des intérêts sur 7 ans allant jusquà 21000 €, crédits dimpôts sur le matériel utilisé, ).  Elle est économique en énergie et dici à la fin de lannée, les banquiers pourront en tenir compte lors du montage du dossier de Prêt. En cas de revente plus tard, à produits égaux, la maison BBC certifiée aura toujours une plus value. Nous sommes aujourdhui en avance grâce au travail conjoint réalisé avec nos partenaires. Aujourdhui, les premières maisons BBC certifiées livrées sur le Languedoc-Roussillon ont été réalisées par des constructeurs membres de lUMF LR ».

 

Un village-expo BBC sur le Gard

 

Prochainement, un village-expo de constructeurs pourrait voir le jour sur lagglomération de Nîmes avec un minimum de 8 constructeurs.

 

La rénovation thermique

 

Dans le sillage du Grenelle de l'Environnement, l'Association des Constructeurs pour l'Amélioration de l'Etiquette Énergie (ACCLAE), a été créée en 2007. Son vice-président Serge Nauges nous indique que les constructeurs sont réunis sous l’enseigne Thermorenov, une marque déposée. Quelque 22 millions de logements sont énergivores et représentent un marché colossal qui demande le professionnalisme, le savoir-faire et les engagements dont font déjà preuve les constructeurs dans la construction de maisons individuelles.

Un Thermorénovateur est un ensemblier responsable qui se charge de tous les travaux de A à Z avec toutes les garanties liés à un contrat signé ; depuis l’état des lieux jusqu’à la réception des travaux avec un engagement de réduire l’étiquette énergie de votre maison à minima de 2 niveaux.

Les engagements : un audit DPE, un prix global, forfaitaire, ferme et définitif avec les garanties de délais et de finition.

Une quarantaine de constructeurs sont regroupés sur toute la France. Et un site internet est à votre disposition : www.thermorenov.fr

 

En conclusion

 

Le constructeur est le passage obligé pour la maison BBC certifiée. Le savoir faire et l’expérience collective des constructeurs constituent un apport important pour les particuliers. Un vrai Contrat de construction, certes strict, est également pour votre banquier le plus sécurisant  pour ce type de construction. Un seul garant, un seul interlocuteur et un engagement sur la certification.

Soyez prudents, trop souvent encore, nos lecteurs nous informent de graves difficultés sur lesquelles ils n’ont aucun recours faute de s’êtres garantis avec un contrat de construction en bonnes et dues formes comme le proposent les adhérents de l’Union des Maisons Françaises du Languedoc-Roussillon ! Renseignez-vous au 04 67 22 17 17 ou www.uniondesmaisonsfrancaises-lr.org

 

 

 

 

 

 

")