Actualités

Toulouse, une année 2019 remplie de projets

Jeudi 10 janvier 2019
Ce matin, à l'occasion des vœux formulés à la presse, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a réaffirmé sa volonté d'accélérer la construction de logements neufs dans la ville sur l'année en cours.

Toulouse : perspectives sur l'année 2019

 

Championne de France de croissance démographique, selon les chiffres INSEE de décembre 2018, la ville dispose d’une balance déficitaire en terme de logements compte tenu de la demande, qui conjointement aux performances économiques, est chaque année croissante. 

 

Le PUILH, qui rentrera en vigueur en mars, prévoit la construction de 6500 à 7000 logements neufs sur l’année dont 35% de social et 10% de prix maitrisés. L’étalement urbain ne fait pas partie de la stratégie de Toulouse, qui privilégie d’abord le renouvellement urbain du centre et les déplacements doux, en particulier le vélo dont la pratique s’est considérablement accrue. 

 

Sous le slogan "tous mobilisés pour une année naturellement belle", Toulouse et sa métropole souhaitent « végétaliser la ville » et en particulier les nouvelles constructions : toits végétaux, façades vertes, et ilots végétaux seront de mise. L’ambition du Maire étant de faire de Toulouse une référence nationale et européenne en la matière d’ici 5 à 10 ans en devenant, non seulement et plus que jamais ville rose, mais ville verte.  

Pour ce faire, Monsieur le Maire a également insisté sur la nécessité d’une politique écologique « pragmatique », dans laquelle les collectivités doivent montrer le chemin et les concitoyens s‘impliquer.

 

Pour finir, parmi les temps forts de l’année : l’annonce des lauréats du concours Dessine-moi Toulouse en mars, 4 inaugurations d’écoles, les inaugurations du parking Jean-Jaurès et du parvis de la Gare Matabiau, ou encore la mise en service des quais allongés de la ligne A du métro en fin d’année.

")