Actualités

Toulouse : les accédants à la propriété mis à l'honneur

Jeudi 8 février 2018
Cet événement organisé à Toulouse le 2 février dernier, sous l'égide de Jean-Luc Moudenc, maire et président de Toulouse Métropole, ainsi que de Franck Biasotto, adjoint au maire et président de Toulouse Métropole Habitat, a permis de mettre en relief l'importance des accédants à la propriété.

Logement : succès de la 3ème édition de la cérémonie des accédants

 

« Cette 3ème édition a ceci de nouveau qu’elle réunit les accédants de logements anciens du patrimoine de Toulouse Métropole Habitat, ce qui était déjà le cas, mais aussi les accédants en location-accession ». 

Président de Toulouse Métropole Habitat, Franck Biasotto peut être pleinement satisfait. La cérémonie des accédants, désormais traditionnelle à Toulouse, a réuni 120 personnes, dont une cinquantaine de propriétaires.

Etaient présents, les partenaires financiers de TMH, ainsi que le comité de direction, les collaborateurs des services « vente neuf et ancien » et Quadral, prestataire externe pour la vente dans l’ancien. Sous le signe de la convivialité, ce moment dégageait également une certaine solennité dans la magnifique salle des Illustres, au Capitole. 

En réunissant ces nouveaux accédants, il s’agit de les convaincre à porter la bonne parole dans leur entourage pour prolonger le cheminement de l’accession, dont la part reste encore faible sur le territoire.

Il s’agissait enfin de valoriser la politique de la ville et de la métropole en faveur des parcours résidentiels et de l’accession à la propriété (comme c’est par exemple le cas à travers le PAT). 

 

 

 

Une nouvelle génération d’accédants

 

Certes, cette manifestation ne réunissait « que » des accédants issus, via l’ancien ou en PSLA (Prêt Social Location Accession), de Toulouse Métropole Habitat, mais leur nombre révèle un certain attrait de la pleine propriété. Ce sont ainsi 68 accédants répartis sur douze résidences (de la maison individuelle au collectif du T2 au T5) qui, dans le cadre du PSLA, ont levé une option entre fin décembre 2016 et 2017. Il faut y ajouter 118 accédants d’un logement existant (T1 au T6 de plus de 10 ans), répartis sur 20 résidences toulousaines.

Comme l’a rappelé Franck Biasotto, la vente de logements par Toulouse Métropole Habitat recèle de nombreux effets positifs : elle renforce la mixité sociale des quartiers, favorise une accession à coût modéré et sécurisée tout en permettant à l’organisme d’augmenter ses fonds propres afin de construire de nouveaux logements locatifs. On estime ainsi qu’une vente dans l’ancien permet de financer 3 à 4 logements neufs. Les logements vendus dans l’ancien sont proposés aux locataires de TMH et dans un « bon état d’habilité », sans travaux lourds  prévoir. De plus, leurs prix sont inférieurs à ceux du marché. Par exemple, dans le quartier Pont-Jumeaux, un T3 a été vendu 140 994 € dans la résidence Le Béarnais. Quant au PSLA, que nous présentons régulièrement, il est encore « trop méconnu », comme le regrette Franck Biasotto, alors que ses avantages sont multiples : logement sur plan, location-accession pendant 4 mois minimum avant de lever l’option et devenir propriétaire, prix inférieurs à ceux du marché, taux de TVA réduit à 5,5 %, exonération de la taxe foncière pendant 15 ans, frais de notaire réduits…

Un dernier point : l’accession plaît à Toulouse. La vente dans l’ancien progresse et devrait s’accentuer encore cette année. On sera ainsi passé de 35 logements en 2015 à 120 prévus en 2018 tandis que, dans le cadre du PSLA, l’objectif est de 85 logements, contre 66 l’an dernier. Vivement la 4ème édition !

 

 

 

Découvrez les programmes neufs en location-accession de Toulouse Métropole Habitat !

")