Actualités

Toulouse, le projet "Grand Parc Garonne" prend vie

Mercredi 4 juillet 2018
Toulouse, le projet "Grand Parc Garonne" prend vie
Dans le cadre du projet « Grand Parc Garonne », la collectivité a impulsé une dynamique de réappropriation de son fleuve et de ses berges. L'objectif est de mener différentes actions visant à améliorer l'attractivité et le développement de nouveaux usages en bord de Garonne. C'est dans ce contexte que la Mairie de Toulouse a lancé, le 13 février dernier, un appel à projets commercial pour sur le site de la maison éclusière Saint-Michel à la pointe nord de l'île du Ramier.


Un nouveau souffle pour le projet "Grand Parc Garonne" à Toulouse

 

C'est le projet de la guinguette « L'Écluse », porté par Ivo Danaf qui a été choisi. Elle sera inaugurée le samedi 7 juillet à 10h30 et ouvrira ses portes le mardi 10 juillet à 12h. Ouverte tous les jours, de midi à minuit, on y servira des plats à base de produits frais régionaux avec une touche méditerranéenne. L'après-midi, elle fonctionnera comme un salon de thé. 

 

Ce projet s'inscrit dans la dynamique de reconversion de l'île du Ramier portée par la collectivité pour en faire un nouvel espace nature au cœur de la ville, lieu de détente et de loisirs accessible à tous. Le quartier Empalot nouvellement nommé "Empalot-Garonne" profite directement du projet. Il se voit lui aussi dynamisé par d'importants changements visant à lui redonner à une image positive. Empalot Garonne dispose d'un positionnement stratégique, proche de l'hyper-centre, et d'une très bonne desserte en transports en commun (métro et bus).

 

« Avec ce projet, c'est une nouvelle guinguette que nous offrons aux Toulousains, un lieu qui deviendra, comme celle du Quai de Tounis, emblématique de cette "convivencia" si typique de Toulouse. Il s'agit également d'une revalorisation patrimoniale admirable, puisqu'elle donne une seconde vie à un bâtiment construit à l'origine pour les besoins de la navigation sur le fleuve, il y a presque deux siècles, en 1825. Un beau moyen de mêler art de vivre, patrimoine, fleuve et nature en somme ! » déclare Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

 

« C'est un honneur pour moi de participer à cette création dans le cadre d'une idée globale qui a pour but de faire découvrir aux Toulousains des lieux d'exception qui étaient peu connus. C'est une grande satisfaction pour moi de pouvoir participer à cette aventure » a réagi Ivo Danaf.

 


En savoir plus sur le projet "Grand Parc Garonne" sur le site de la Marie de Toulouse : www.toulouse.fr


")