Actualités

Toulouse, le nouveau parvis de la gare Matabiau sera posé en 2019

Lundi 25 juin 2018
Toulouse, le nouveau parvis de la gare Matabiau sera posé en 2019
En 2019, le parvis de la gare Matabiau sera prolongé vers le centre-ville, par la pose, sur le canal du Midi, au droit du pont Bayard, d'une couverture en bois légère et réversible. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet EuroSudOuest, dont l'objectif est de redynamiser le quartier Matabiau en le liant à l'hyper-centre toulousain.

Nouvelle gare Toulouse-Matabiau, un parvis en bois 

 

Sur la proposition de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Joan Busquets, urbaniste en chef du projet Toulouse EuroSudOuest a, dès la phase d’études de conception, intégré dans sa réflexion l’extension du parvis de la gare Matabiau en direction du centre-ville, au-delà des boulevards Pierre Sémard et Bonrepos. 

Léger, souple et réversible, cette proposition d’aménagement consiste à poser une plate-forme en bois sur le canal du Midi, couvrant les poutres en béton de l’écluse au droit du pont Bayard. 

Avec ce parvis élargi, les nombreux voyageurs et riverains qui transitent par ce secteur profiteront d’un espace piéton plus large, mieux sécurisé et plus confortable. Ce nouvel aménagement offrira également un nouveau point de vue sur le canal et ses berges.   

 

Un projet largement concerté 

Dès 2016, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a présenté cette proposition d’aménagement aux riverains, associations patrimoniales, ainsi qu’aux acteurs économiques du canal du Midi. Tous ont adhéré au projet et salué sa pertinence et sa qualité.

Après concertation, Toulouse Métropole a souhaité retenir deux propositions complémentaires pour enrichir ce projet :  

  • La mise en lumière du passage sous la couverture et sous le pont pour les bateaux ; 
  • L’implantation de mobilier urbain, support pour l’évocation du canal du Midi. 

 

A la demande de l’inspecteur général des sites en charge du canal du Midi, une étude complémentaire portant sur le réaménagement complet de l’écluse Bayard a été cofinancée par Toulouse Métropole et Voies Navigables de France. 

Les conclusions de l’étude ont été présentées en février 2018, à la Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites (CDNPS), compétente pour les projets en site classé. Elle a confirmé que les aménagements légers et réversibles proposés par J. Busquets pour améliorer le fonctionnement du parvis et les liaisons entre la gare et le centre-ville n’obéraient pas l’avenir, pour le cas où Voies Navigables de France et l’Etat souhaitent, ultérieurement, engager une refonte en profondeur de l’écluse Bayard.

 

Le choix du bois permet un aménagement léger sans intervention sur la structure de l’écluse. Il permet aussi d’introduire une autre gamme de matériaux dans l’aménagement du parvis et donne l’image d’un ponton ouvert sur le canal. L’essence retenue est le chêne pour favoriser les filières d’approvisionnement local. 

 

Le calendrier des travaux

Le démarrage des travaux est prévu en octobre 2018, pendant la période où le canal est fermé à la navigation pour entretien (6 mois).   

L’aménagement complet des boulevards, du parvis et de l’écluse est prévu pour fin 2019.

")