Actualités

Toulouse : Inauguration de la résidence neuve "Les Terrasses de Gonin" du Groupe des Chalets

Jeudi 20 juin 2019
Toulouse : Inauguration de la résidence neuve "Les Terrasses de Gonin" du Groupe des Chalets
Mardi 18 juin à Toulouse, a eu lieu l'inauguration du centre commercial et médical Gonin, des aménagements et des Terrasses de Gonin, résidence en accession et locatif du Groupe des Chalets en présence de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.

Inauguration de la 1ère tranche du programme « Les Terrasses de Gonin », aménagé par le Groupe des Chalets

 

À proximité immédiate de la ZAC St Exupéry, Secteur Montaudran, dans un quartier en pleine mutation et renouvellement urbain, un nouvel ensemble immobilier mixte a vu le jour ces derniers mois (livraison de la première tranche).

Le secteur Gonin est intégré au dispositif « Coeur de quartier », piloté par Toulouse Métropole et destiné à améliorer la vie de quartier, renforcer l’attractivité commerciale et les aménagements urbains.

 

Le centre commercial Gonin, situé au 2 impasse Genin, comporte des espaces en rez-de-chaussée dédiés à l’accueil d’activités commerciales et de services de proximité. Impulsé et souhaité par les commerçants et les copropriétaires, ce projet immobilier a pour but de revitaliser l’offre commerciale et la rendre plus visible depuis l’espace public.

Ceux-ci ont souhaité engager une transformation de leur outil de travail pour faire face, notamment, à sa vétusté et aux évolutions des souhaits de la clientèle de proximité. Le secteur du commerce de proximité étant en pleine mutation, tout comme le quartier dans lequel il s’inscrit.

 

Les copropriétaires ont imaginé sa reconstruction en utilisant l’espace disponible pour financer la réalisation de ce projet. Un principe de démolition-reconstruction, réalisée en deux phases, a été acté pour permettre la continuité des activités commerciales existantes. Il concerne la création de nouveaux espaces intégrés dans une opération immobilière mixte (logements, commerces et un équipement public).

 

Les copropriétaires ont réalisé un appel à candidatures d’opérateurs immobiliers et ont retenu le Groupe des Chalets, en juillet 2011, pour réaliser l’opération. Le projet s’est inscrit dans la durée puisqu’il a trouvé ses origines, pour les copropriétaires, il y a 8 ans et a été développé en partenariat avec la mairie de Toulouse. Il s’agit là également d’une nouvelle opération d’aménagement complexe et transversale pour le Groupe des Chalets qui mobilise l’ensemble de ses services : juridique, GIE Garonne Développement (aménagement, montage et réalisation), commercial, gestion locative ou encore financier.

Cette opération reflète à nouveau les engagements du Groupe des Chalets en tant qu’acteur immobilier pro-actif et faisant preuve d’adaptation. Il a joué un rôle d’assemblier auprès de la Collectivité afin de l’accompagner au mieux dans la vision qu’elle a de l’aménagement.

 

 

Un parti pris architectural organisé autour de marqueurs forts pour ce nouvel ensemble immobilier 

 

Le projet est composé de 2 bâtiments de logements collectifs en R+4 avec un rez-de-chaussée entièrement occupé par des commerces et des professionnels de santé. Le projet a été travaillé en collaboration avec la Ville de Toulouse et son architecte conseil ainsi que l’Architecte des Bâtiments de France.

Ces 2 bâtiments s’implantent le long et en limite des rues Claude Gonin et Gaston Genin. L’objectif est de répondre à la demande de visibilité accrue des commerçants. Les commerces seront en relation directe avec le domaine public, via une galerie couverte, permettant aux piétons de déambuler librement, tout en étant protégés des intempéries. Cette implantation le long des voies permet de libérer un coeur de parcelle afin de créer un espace central de convivialité et d'échanges, espace vert paysager, intimiste pour les habitants des logements des étages et libre de toute circulation motorisée, uniquement agrémenté de cheminements piétons.

 

Le Groupe des Chalets, à travers le GIE Garonne Développement, un acteur immobilier qui réalise du « sur-mesure » pour accompagner la Collectivité dans la vision de l’aménagement du territoire

 

Le Groupe des Chalets poursuit son engagement aux côtés de la Collectivité afin de l’accompagner dans sa vision de l’aménagement du territoire. Souple et Agile, il propose, à travers le GIE Garonne développement, une opération sur-mesure au service de tous.

 

Déjà précurseur en proposant les premiers projets en habitat participatif lancés en région Occitanie, grâce à des dispositifs de concertation, sa démarche pro-active et sa faculté d’adaptation et d’écoute lui permet d’accompagner la Collectivité en jouant le rôle d’assemblier et propose ainsi aux différentes partie-prenantes le meilleur point commun pour le bien de tous.

")