Actualités

Toulouse en grand... pour toujours plus de logements

Jeudi 12 janvier 2017
Beaucoup plus pragmatique que la Métamorphose de Kafka, celle proposée par "feu" Habitat Toulouse - TOULOUSE MÉTROPOLE HABITAT- montre une véritable volonté de loger le plus grand nombre, de revenir au parcours résidentiel et de développer l'accession à la propriété sous toutes ses formes.

Le cap est fixé pour une nouvelle ère du Logement social sur la Métropole Toulousaine.

Ce matin là, au siège de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, comme il l'avait indiqué il y a quelques jours lors de la présentation de ses Vœux a élargi le cap à suivre. Résolument ambitieux. Tourné vers le parcours résidentiel des citoyens et l'accession à la propriété avec entre autre la mise en place du PAT Prêt à l'Accession Toulousain, plus que jamais Logement rimera avec Qualité. Franck Biasotto, présent également es qualité de Président de la commission Habitat de Toulouse Métropole se félicite de la mise en place d'un véritable outil de solidarité Logement sur la Métropole Toulousaine.

La Métamorphose : la grande Dame se métropolise

Bien au delà des « obligations » de la Loi Alur, il s’agit de volonté politique et d’ambition. Le ton est donné. Habitat Toulouse, le premier opérateur de Logement social sur Toulouse devient TOULOUSE MÉTROPOLE HABITAT, l'office public métropolitain. La grande Dame change de nom après 96 années de fidélité. Fait rarissime, le nouveau conseil d'administration élira son Président, Franck Biasotto à l'unanimité lors de la séance plénière dans la matinée (23 voix sur 23).

La Métropole se dote ainsi d'un formidable outil de gestion et de production qui œuvrera également en synergie avec les autres opérateurs de la place. 

"La messe est dite", avec 16616 Logements locatifs en parc, le 1er OPH de la Métropole n'entend pas en rester là et s'inscrit dans une dynamique de croissance à l'image de notre belle Ville et de sa Métropole qui aura accueilli pour mémoire près de 10000 nouveaux habitants en 2016.

C'est un président ému qui passe la parole à son directeur général Luc Laventure pour une présentation du bilan très positif de l'année 2016 et 2017 en avant première.

TEAM 2020 (Tous Ensemble Ambition Métropole) : plus, plus vite et mieux.

Plus qu’un projet d’entreprise, un sacerdoce qui suit 4 grandes lignes :

- Vers une optimisation du patrimoine par la réhabilitation énergétique du Parc existant et une parfaite cohérence entre la gestion locative et la gestion travaux,

- Vers une métropolisation annoncée avec un développement accru sur la Métropole et au-delà en offrant une gamme adaptée aux besoins des collectivités et de ces habitants (notons que TOULOUSE MÉTROPOLE HABITAT gère au sein de son parc un grand nombre de logements hors Toulouse et œuvre déjà à l’obtention de nombreux permis de construire sur la Métropole.

- Vers une offre diversifiée via un accroissement de la production de logements locatifs et neufs en accession, la poursuite de la vente de logements anciens du Parc (80 / an afin d’accélérer le parcours résidentiel des locataires), une centaine de copropriétés en gestion (40 en 2016, 60 en 2017, la satisfaction client au cœur des préoccupations,

- Vers une efficacité renforcée avec l’obtention de certifications en cours et à venir  ISO 9001 (gestion clients), Habitat Senior Services (90 logements), Qualibail (respect de l’engagement de services de l’entrée au départ du locataire), une réorganisation des agences pour plus de proximité et d’optimisation dans la relation clients. Précisons que durant l’année 2017, TOULOUSE MÉTROPOLE HABITAT (412 salariés) déménage pour une installation définitive dans son nouveau siège social du 7-9, bd de Sébastopol d’ici au mois d’octobre.

Après une année record en terme de production et de commercialisation de logements neufs sur Toulouse et sa Métropole en 2016 et avec près de 10000 nouveaux arrivants chaque année, TOULOUSE MÉTROPOLE HABITAT s’inscrit dès à présent comme un des opérateurs de tout premier ordre. Souhaitons une longue route à ce bel organisme.

")