Actualités

Toulouse : début de la 2ème tranche de l’écoquartier La Cartoucherie

Vendredi 5 juillet 2019
Toulouse : début de la 2ème tranche de l’écoquartier La Cartoucherie
Hier, s'est tenue la présentation de la 2ème tranche de travaux de l'écoquartier La Cartoucherie à Toulouse en présence de François TRICHET, chef de projet OPPIDEA, Marthe MARTI, maire de quartier et Gilles BROQUERE, président OPPIDEA.

L'inauguration de la « Promenade des sports », sur la 1ère tranche, s'est déroulée en suivant, en présence du maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc MOUDENC, du maire de quartier Marthe MARTI et d'Alain MARGUERIT, paysagiste du projet.

Écoquartier La Cartoucherie à Toulouse, début de la 2ème tranche

 

Ce quartier, découpé en 3 tranches de travaux, s’inscrit dans une volonté politique de « ville en transition », précise en tout premier lieu Monsieur BROQUERE. Cette volonté désigne d’une part, le caractère écologique du lieu par le biais d’une quantité d’espaces verts publics (la Promenade des sports sur la 1ère tranche, la Coulée verte sur la 2nd tranche, des cœurs îlots tous végétalises, la limitation des niveaux de parking en sous-sol à 1 niveau pour éviter l’épuisement des nappes phréatiques).

Le quartier fait également la transition avec les quartiers alentours de par son positionnement central dont l’attractivité sera renforcée avec une offre complète de commerces, loisirs et services.

Pour finir, cette démarche a été exemplaire sur le plan du dialogue, grâce à la mise en place de nombreuses concertations avec les différentes parties prenantes.

 

Cette 2ème tranche a été pensé pour s’intégrer au bâti déjà existant tout en prenant soin de garder une cohésion entre les nouvelles opérations. « Il s’agit de trouver une unité dans la diversité », précise Monsieur TRICHET. Des groupes de travail avec les différents maitres d’œuvres ont été mis en place, en plus de l’expertise d’un coloriste.

 

 

Les programmes immobiliers neufs de la 2nd tranche de La Cartoucherie  

 

• En cours de construction :

Nexity, résidence « Hype Park » : livraison du 4ème trimestre 2019 au 4ème trimestre 2020

Icade, résidence « La Canopée – WoodArt » : livraison au 4ème trimestre 2020

MARIGNAN / Urbis Réalisations / NLM, résidence « Id’Halles » : livraison au 4ème trimestre 2020

Angelotti / Sporting Promotion, résidence « Factory » : livraison au 1er trimestre 2021

 

 

• À l’étude :

Un projet de logements pour jeunes actifs : livraison prévisionnelle au 3ème trimestre 2021

LP Promotion / Patrimone, résidence « Tempo » : livraison prévisionnelle au 3ème trimestre 2021

Promomidi, résidence neuve : livraison prévisionnelle au 3ème trimestre 2021

 

 

En plus de la construction de résidences neuves, le quartier verra l’arrivée du parking silo n°2 (livraison au 1er trimestre 2020), ainsi que le début des travaux du Tiers-lieu « Les Halles », le point névralgique de l’adresse. Par la suite, deux espaces publics devraient voir le jour : la Place centrale ainsi que la Promenade jardinée, en continuité du parc du Barry.

Côté commerces, un supermarché « Carrefour Market» verra le jour au 2nd trimestre 2021 au pied du programme « La Canopée » d’Icade ainsi que d’autres enseignes en rez-de-chaussée du projet neuf « Hype Park » de Nexity.

 

Cette seconde tranche se caractérise aussi par une densité plus accrue de logements par rapport à la première tranche. La part sociale représentera 35% du volume de logements construits, la part accession libre 45% et la part du logement dit « accessible » (PSLA, prix maitrisés...) 20%.

 

Face aux critiques locales pointant du doigt la forte densité de ce quartier et le manque de visibilité de son caractère « écologique », le maire de quartier Marthe MARTI explique la nécessité de « mettre la densité en parallèle avec la situation du quartier, et la quantité de lieux de vie ». En effet, La Cartoucherie, de par sa position en centre-ville, dispose d’une densité similaire à d’autres quartiers d’hyper-centre avec l’avantage de disposer d’un environnement largement végétalisé, d’une offre de transport en commun (avec une mobilité douce permise par le tramway et un réseau de voies cyclables), d’une gestion des eaux et d’un système du chauffage écologique.

 

 

Et après ?

 

A terme, le quartier devrait rassembler plus de 8000 habitants, 90 000m2 de tertiaire et 2000 emplois. Les parkings avec places mutualisées seront au nombre de 4, le tramway irriguera l’adresse avec 2 stations et des voies de circulation douces, à la fois piétonnes et cyclables, complèteront le tout.

 

La 3ème tranche reste aujourd’hui à l’étude. Le calendrier des travaux devrait débuter avec la construction d’un bâtiment public puis d’une résidence intergénérationnelle. Les travaux sont prévus pour 2021.

 

 


Travaux en cours sur la 1ère tranche :

Parking silo n°2 (dépôt du PC en cours)

Bâtiment tertiaire « Dubarry 2 » (réalisé par le Groupe Carle)

Extension de l’École Régionale de Santé sous le nom de « MEDIC-GLOBAL » (réalisé par EIFFAGE)


")