Actualités

Pose de 1ère pierre du projet Gonin par le Groupe Les Chalets

Mercredi 10 mai 2017
Le Groupe des Chalets, l'un des référents de l'habitat social en Occitanie, a officialisé le démarrage d'une nouvelle opération à Toulouse, à proximité de la ZAC St Exupéry, avec la pose de la 1er pierre du centre commercial et médical Gonin ainsi que de la résidence « Les Terrasses de Gonin », 89 logements en quatre bâtiments.

A Toulouse, le Groupe des Chalets pose une 1ère pierre innovante

 

 

En aménageant le projet Gonin, à Toulouse,  le Groupe des Chalets confirme son engagement dans des projets portés par la mixité. Cette opération qualifiée de « complexe » est née, il y a huit ans, du souhait des commerçants copropriétaires du centre commercial Gonin de  revitaliser le lieu urbain  et de le rendre plus visible depuis l’espace public. C’est donc sur un principe de démolition-reconstruction, réalisé en deux phases, que s’est porté le projet, avec la création de nouveaux espaces intégrés dans une opération immobilière mixte, comprenant logements, commerces ainsi qu’un équipement public. C’est lors d’un appel à candidatures d’opérateurs immobiliers que le Groupe des Chalets a été retenu et ce dernier mis en place une VEFA inversée (qui permet, dans le cadre de la loi ALUR, aux organismes HLM de vendre en Vefa des logements à une personne privée dans le cadre d’une opération mixte), la première de ce type en Occitanie.

 

Une partie de logements libres

L’opération comprend 89 logements (ou équivalents) répartis sur quatre bâtiments et neuf commerces en rez-de-chaussée, ainsi qu’une salle de danse représentant un équipement public. On y trouve 16 logements en accession libre (Vefa inversée) dans le bâtiment A, 10 logements en location-accession et 4 en locatif dans le bâtiment B, 22 logements locatifs dans le bâtiment C et 32 logements en accession libre  avec ventes de droit à construire à promoteur dans le bâtiment D qui comprend la salle de danse. Au rez-de-chaussée, neuf commerces (librairie/tabac, traiteur/boulanger, restaurant, dentiste, médecin généraliste…) complètent l’opération. La première tranche, comprenant les logements locatifs, en location-accession ou en accession libre (Vefa inversée) ainsi qu’une partie des commerces, sera livrée en août 2018. La 2ème tranche comprend des logements en accession libre ainsi qu'une 2ème partie des commerces et une salle de danse, est sera livrée au cours du 4ème trimestre 2019. Il convient d’ajouter que ce projet présente des spécificités architecturales travaillées avec la Ville de Toulouse, son architecte conseil ainsi qu’avec l’ABF. Ainsi, pour s’intégrer au tissu urbain existant, le projet utilise des matériaux traditionnels comme la brique à laquelle s’ajoute une touche contemporaine grâce à un jeu de volumes, les proportions des ouvertures…

 

Contact : www.groupedeschalets.com et www.leschaletsaccession.com

")