Actualités

Patrimoine SA Languedocienne a le vent en poupe

Mercredi 29 octobre 2014
Patrimoine SA Languedocienne : Récompense pour la médiation sociale et nouvelle résidence au coeur de Toulouse rue Virginia Wolf - 97 logements neufs en accession sociale et en locatif pour la résidence Virginia.

Patrimoine SA Languedocienne : une résidence de 97 logements en plein Toulouse

 

Les travaux de la Résidence Virginia viennent de démarrer. Cette opération signée Patrimoine SA Languedocienne représente 97 logements répartis entre location et accession sociale, au cœur du quartier Croix Bénite, au nord de Toulouse. Et c’est la Toulousaine d’Habitations, filiale de Patrimoine SA qui est en charge de la commercialisation des logements ouverts à l’accession. Au même moment, l’engagement ancien de Patrimoine SA dans la médiation sociale au sein de l’habitat vient a vu l’association l’Amandier – dont l’ESH est à l’origine - être doublement récompensée.

 

Entreprise Sociale pour l’Habitat, Patrimoine SA Languedocienne est l’un des premiers bailleurs de logements conventionnes en Haute-Garonne. La société multiplie ses engagements en faveur d’un habitat respectueux de l’environnement tout en facilitant les parcours résidentiels. La Résidence Virginia, sise rue Virginia Wolf, à Toulouse, un projet d’investissement de 8 M€ et dont les travaux ont débuté, témoignent de cette double démarche. Certifiée Habitat & Environnement et Qualitel Très Haute Performance Energétique, la résidence Virginia (architecte : LCR Xavier Ratinski) affiche sa mixité. En effet, elle totalisera 97 logements en R+4 et répartis sur trois bâtiments : 62 logements – du T2 au T5 – sont destinés à la location et les 35 restant – du T2 au T4 – sont ouverts à l’accession sociale et commercialisés par La Toulousaine d’Habitations, filiale de Patrimoine SA. Les appartements traversant, du 2 au 4-pièces, disposent de larges ouvertures, permettant de bénéficier de la luminosité du parc paysagé proche. Enfin, tous disposeront d’un balcon ou d’une grande terrasse privative.

La localisation de la résidence présente de nombreux atouts : celle-ci se trouve à proximité immédiate du groupe scolaire Olympe de Gouges, d’un futur centre commercial, mais aussi d’un parc arboré, et d’un accès au périphérique (sortie 12 Les Izards), ainsi qu’aux transports en commun, bus et métro. La Résidence Virginia sera livrée au début de l’année 2016.

 

La médiation sociale récompensée

 

C’est pour prévenir les incivilités, les situations conflictuelles aggravées et les procédures contentieuses que Patrimoine SA Languedocienne, premier bailleur social de la région Midi-Pyrénées, a développé, dès 2003, l’activité de médiation sociale. Il s’agit de garantir la jouissance paisible des occupants des 15 000 logements qu’elle a à gérer. Cependant, l’exigence de professionnalisation et les changements législatifs ont poussé Patrimoine SA à externaliser ce service, en créant, en avril 2013, l’association de médiation sociale l’Amandier. Restauration du lien social, règlements des conflits de la vie quotidienne, l’association a ainsi traité 114 affaires en l’espace d’un an, dont 20 % ont permis la reprise du dialogue, 32 % l’arrêt des plaintes, 28 % ayant été résolues par une mutation ou un déménagement volontaire. C’est sur la base de cette démarche et de ces résultats que l’association l’Amandier vient d’être doublement récompensée. Elle est en effet lauréate 2014 du Fonds pour l’innovation sociale (FIS) et vient de recevoir 50 000 € à ce titre, mais elle vient aussi d’être sélectionné par les European Responsible Housing Awards 2014, dans la catégorie Equilibre Social des Territoires. Deux nouvelles qui confortent Patrimoine SA dans sa volonté d’avoir externalisé ce type de service.

Contacts :

Patrimoine SA : 5, place de la Pergola, 31 077 Toulouse Cedex 04

Tél. : 05 61 36 26 00

Site : www.sa-patrimoine.com

Toulousaine d’habitations

Tél. : 05 61 36 26 57

L’Amandier : 12, rue Léonce Castelbou, 31 000 Toulouse

Tél. : 05 34 33 58 94.

")