Actualités

Oppidea : accompagner la croissance démographique de Toulouse Métropole

Vendredi 26 janvier 2018
Oppidea, la SEM d'aménagement de Toulouse Métropole, dévoile son programme de cession de fonciers à vocation de logements : pour l'année 2018. 2 084 logements seront lancés sur 30 lots répartis sur 13 nouveaux quartiers de la métropole. Ces chiffres s'inscrivent dans la continuité de 2017, année record pour Oppidea, avec 31 lots attribués représentant 2 316 logements, 22 promoteurs et 7 bailleurs attributaires.

Oppidea prévoit le lancement de 2 084 logements en 2018

 

« Notre métropole est très attractive, le marché immobilier est porteur. Franchissons de nouvelles étapes dans l’adaptation de notre production aux enjeux majeurs de la réduction de notre empreinte carbone et à l’adaptation aux effets très préoccupants du réchauffement de notre planète »

Raphaël CATONNET, directeur général délégué d’Oppidea, la SEM d’aménagement de Toulouse Métropole a ainsi conclu, mi janvier, la séance de présentation du plan de cession foncière 2018. Après une année 2017 record, où Oppidea a non seulement engagé une démarche partenariale avec promoteurs et bailleurs sociaux mais aussi attribué 31 lots représentant 2 316 logements, cette année s’inscrit clairement dans la continuité tout en affichant de nouveaux objectifs. Face à la forte croissance démographique de la métropole, +12 000 habitants en 2017, le rythme de production est maintenu avec le lancement de 30 lots répartis sur 13 nouveaux quartiers de la métropole.

 

Ces données confortent Oppidea comme partenaire majeur de Toulouse Métropole pour répondre aux enjeux liés à la forte croissance démographique. Pour accompagner cette croissance et détendre la tension potentielle du marché de l’immobilier, la métropole programme la construction de 7 000 logements par an. Oppidea y contribue donc pour plus d’un quart dans ses opérations publiques. 

 

Au-delà de l’aspect quantitatif, le programme de cessions 2018 intègre une grille d’engagements. Elle vise à accompagner la politique ambitieuse de développement durable de la métropole qui s’incarne dans le PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL, tout en relevant la qualité globale des logements produits dans les quartiers qu’Oppidea aménage. Une ambition reconnue, puisque Toulouse Métropole compte déjà 4 écoquartiers labellisés au plan national : Andromède et Vidailhan en 2014, La Cartoucherie et Toulouse Aerospace en 2017. 

")