Actualités

Midi-Toulousain : le Groupe des Chalets signe "Chalet Sénior" à Saint-Jean

Jeudi 26 avril 2012
Prévenir la perte d'autonomie et favoriser le lien social sont les maîtres mots du concept des "Chalets Séniors" du groupe des Chalets.

« Chalets Séniors » ou comment relever le défit des séniors

La commune de Saint-Jean, à proximité de Toulouse, a présenté ce vendredi dernier, en fin d'après-midi, son deuxième programme neuf « Chalets Séniors » du Groupe des Chalets. 

La population tend de plus en plus à vieillir en France et  la commune de Saint-Jean n'échappe pas à ce constat avec une population de 60 ans et plus qui est passée de 14% en 1999 à 16% en 2007. Les prévisions annoncées au niveau national démontrent que d’ici à 2014, la proportion des moins de 20 ans sera inférieure à celle des 60 ans et plus.

Ainsi, face à ce constat et à la demande des seniors de voir se créer des logements sociaux qui leur seraient consacrés, la mairie de Saint-Jean s'engage aux côtés du groupe des Chalets, dans ce nouveau programme, ainsi que dans la gestion d'une salle commune d'animation pour favoriser le lien social entre les résidents et prévenir la perte d'autonomie.

Comme le Groupe des Chalets, les « Chalets Seniors » souhaitent offrir un cadre de vie et des services adaptés aux besoins de ses habitants que sont les personnes retraitées.

A la fois autonomes et nécessiteuses d’accompagnement dans leur vieillissement, ces personnes âgées pourront occuper près de 200 logements du parc du Groupe des Chalets réadaptés en « Chalets Seniors ».

Ces logements sont accessibles et situés dans des résidences traditionnelles de Toulouse et des communes environnantes, proches de services, de commerces et d’assistance médicale afin d’assurer les besoins des seniors mais aussi de garantir la solidarité entre les générations.

La Résidence du Soleil, à proximité des transports en commun, commerces et médecins, regroupe un total de 74 logements, dont 30 logements « Chalets Seniors » et 12 logements réservés aux personnes à mobilité réduite.

Ces logements situés au rez-de-chaussée de chaque bâtiment, témoignent d’une qualité certaine, ayant obtenu le label Habitat et Environnement et présentant un niveau Très Haute Performance Energétique (THPE). Autre point fort de ce programme : l’accessibilité des logements adaptés pour les personnes d’un certain âge sans frais supplémentaires pour leurs occupants.

De plus en plus de logements de ce type, bien que pas encore totalement généralisés, apparaissent sur le marché immobilier puisque ils adviennent nécessaires à l’avenir d’une population effectivement vieillissante.

")