Actualités

Maisons Vertes de l'Aude : La maison BBC primée a été inaugurée à Narbonne

Lundi 7 novembre 2011

La maison BBC récompensée aux Trophées de l'habitat EDF a été inaugurée

Le public a pu découvrir la première maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) de Maisons Vertes de l’Aude, récemment inaugurée à Narbonne.

C’était il y a un an. La sixième édition du Challenge des « Maisons Innovantes », organisée par l’Union des Maisons Françaises venait de récompenser les Maisons vertes de l’Aude d’une médaille de bronze dans la catégorie « Maison de Ville ». Dans la foulée, cette maison était gratifiée d’une médaille d’argent par EDF Bleu Ciel, dans le cadre des « Trophées régionaux de l’Habitat ». Un an plus tard, elle est devenue réalité.

Quel est donc ce secret qui permet, en habitat individuel, de répondre aux normes environnementales les plus contraignantes ? « C’est une maison qui regroupe tout ce qui se fait de mieux actuellement, explique Jean-Pierre Baudoux, directeur départemental de l’entreprise. Nous sommes même au delà des exigences du label BBC ». Côté conception, la maison allie avec élégance tradition (toit de tuiles) et aspect contemporain (toiture terrasse). Par ailleurs, l'isolation thermique et phonique ainsi que l’étanchéité à l’air ont été particulièrement travaillées, tous comme les volets orientables, le chauffage à l’air pulsé ou le plancher hautement isolé. Résultat : la bâtisse conserve sa température ambiante 12 heures sans se soucier de la température extérieure. Cette maison correspond enfin, au crédo de l’Union des Maisons Françaises, celui d’associer à une maison 3 faces, sur deux niveaux, avec 140 m2 habitables sur un terrain de 400 m2, une isolation phonique permanente ainsi que les critères lui permettant d’être estampillée BBC (Bâtiment Basse Consommation) », le tout dans un contexte urbain. C’est visiblement réussi.

Plus d'information :

http://www.maisonsvertes.fr

")