Actualités

Le Salon du Logement Neuf de Toulouse, une 4ème édition prometteuse !

Mardi 7 mars 2017
À J-3 du Salon du Logement Neuf de Toulouse, nous avons rencontré Patrick Saint-Agne, Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie Toulouse Métropole à l'initiative de l'événement.

L’événement grandeur nature pour acquérir son logement

 

Guide du Visiteur : La FPI Occitanie Toulouse Métropole organise, pour sa 4ème édition, le Salon du Logement Neuf, qui se tiendra du 10 au 12 mars prochain. Que va y découvrir le visiteur ?

Patrick Saint-Agne : Toute l’originalité de ce Salon réside dans le contenu de son intitulé : il s’agit exclusivement d’une manifestation tournée autour du logement neuf. Cette 4ème édition, qui vient confirmer l’attrait de cet événement incontournable destiné aux visiteurs qui ont pour projet l’acquisition d’un logement neuf. Pourquoi ?

C’est, pendant trois jours, le lieu où il est possible d’être conseillé de façon très fine pour préparer, organiser ou finaliser son projet. Qu’il s’agisse des promoteurs immobiliers, des bailleurs sociaux, des notaires ou des établissements financiers, l’ensemble des professionnels se met au service des particuliers qui, en outre, vont découvrir la quasi totalité de l’offre de logements de la métropole toulousaine.

 

Guide du Visiteur : Quelles sont les particularités de cette 4ème édition ?

Patrick Saint-Agne : Les visiteurs auront accès à près de 400 programmes de logements neufs, qu’il s’agisse d’appartements ou de maisons, à Toulouse et sur l’ensemble des communes concernées. L’offre est non seulement complète mais c’est souvent l’occasion d’assister au lancement de nouveaux programmes en avant première. La présence de l’aménageur de Toulouse Métropole Oppidéa est aussi à saluer, car il permet de prendre connaissance des nouvelles orientations urbaines, des quartiers en cours de réalisation ainsi que ceux qui vont être lancés prochainement.

De plus, de nombreuses conférences animées par les acteurs du logement neuf apporteront les informations les plus actuelles dans plusieurs domaines : parmi les thèmes abordés figurent l’investissement Pinel, l’achat d’un logement neuf à un promoteur ou encore le premier achat.

Le Pass Accession Toulousaine, nouvelle mesure qui complète le PTZ national et dont l’effet sera bénéfique dans le secteur de l’accession, sera aussi détaillé.

 

Guide du Visiteur : Le marché toulousain est-il toujours aussi dynamique ?

Patrick Saint-Agne : Le marché de l’aire urbaine de Toulouse a redémarré plus tôt que les autres régions françaises et il est donc logique que la hausse soit plus modérée, tout en restant sur une dynamique très positive. Le nombre de ventes avoisine 8350 logements en 2016, ce qui représente le meilleur résultat enregistré dans l’aire urbaine. Au 4ème trimestre 2016, par rapport à la même période en 2015, les ventes à investisseurs représentent 67 % des ventes. Quant aux ventes à propriétaires occupants, elles progressent fortement (+45 % par rapport au 4ème trimestre 2015).

Quant aux mises en ventes, l’année 2016 a confirmé la très bonne tenue du territoire toulousain, avec + 11 % par rapport à 2015.

Et le prix moyen au 4ème trimestre 2016 sur l’aire urbaine évolue légèrement à la hausse à 3 508 €/m2 (habitable et hors parking). Dans un environnement local où le dynamisme économique reste soutenu, où la croissance démographique reste importante et les taux d’intérêt bas : tous les voyants du marché du logement neuf sont au vert et promettent de très belles perspectives.

")