Actualités

Le nouveau visage du centre de la métropole toulousaine

Mercredi 21 mars 2018
Le nouveau visage du centre de la métropole toulousaine
Mardi 13 mars, à Toulouse, s'est tenue la conférence de presse au sujet de la transformation du centre-ville de Toulouse. Avec comme point de départ le réaménagement de la gare Toulouse-Matabiau (modernisation et agrandissement), ce projet veillera à une meilleure connexion des différents transports et des quartiers environnants dans un souci de qualité de vie de ses habitants. La gare deviendra en trois mots « un pôle d'échange multimodal » (PEM) intégrée plus globalement dans la création de la ZAC Toulouse EuroSudOuest.

La Ville Rose se transforme

 

Le nouvel agencement de la gare ou ledit Pôle d’Échange Multimodal (PEM)

Avec le nombre de 15 000 nouveaux arrivants par an, la Ville Rose n’a d’autres choix que de moderniser ses infrastructures et d’augmenter leur capacité d’accueil, lui permettant ainsi de justifier son statut de grande métropole régionale et européenne. Une vision à long terme porté par l’État, la SNCF, la région Occitanie, le département de la Haute Garonne, Tisséo Collectivités et Toulouse Métropole.

 

Joan Bosquets, architecte-urbaniste catalan, a donc imaginé le projet du PEM en lien avec Europolia, la société publique locale d’aménagement (SPLA), pour répondre à cette problématique.

 

La gare Toulouse-Matabiau est le cœur même de ce projet, initié en 2016, dont l’aspect fonctionnel et esthétique sera revu afin de participer au renouvellement du centre-ville de Toulouse. En effet, sa configuration actuelle peine à répondre à la forte évolution démographique de la ville. D’ici 2030, la fréquentation de la gare augmentera significativement pour atteindre 150 000 voyageurs par jour (contre 50 000 aujourd’hui).

 

 

Livrée entre 2024 et 2026, d’un montant de 260m d’€ d’investissement, ce nouveau « Pôle d’Échange Multimodal », sera la connexion entre les différents modes de transports urbains et interurbains. La future 3ème ligne de métro ,Toulouse Aérospace Express, viendra se brancher au pôle avec 3 nouvelles stations « Raisins », « Matabiau » et « Bonnefoy ». De nouvelles lignes de bus Linéo et le développement de modes de déplacement doux (pistes cyclables , places de vélos, artères piétonnes) seront également prévus.

 

 

 

 

 

 

Le projet Toulouse EuroSudOuest ou l’aménagement du quartier de la gare et des quartiers alentours

Le projet de la ZAC EuroSudOuest (Zone d’Aménagement Concerté) aura pour mission de connecter les quartiers périphériques à la gare par la création de 4 parvis (Périole, Lyon, Canal et Marengo) où graviterons tout un panel de transports, accessibles aux personnes à mobilité réduite.  Un « cœur de métropole » sera ainsi créé afin d’accompagner la forte croissance démographique et le développement économique de Toulouse.

 

Dès à présent, les quartiers alentours ont commencé à se transformer à l’image du quartier Marengo et de la rue Bayard. Les allées Jean Jaurès débutent quant à elles leur transformation pour devenir à terme une grande allée centrale arborée et piétonne, entourée de deux voies de circulation. Elle s’inspire de la célèbre avenue barcelonaise des Ramblas et fera le trait d’union entre le centre historique, la gare et le quartier Marengo.

 

Plus tard et échelonné sur 20 ans, 300 000m2 de bureaux verront le jour, environ 3000 logements (dont + de 40 % en logement social, locatif et accession) et de nouveaux commerces et services. La star de ce projet porte le nom de la Tour Occitanie, un « bâtiment-ville » végétalisé de 150 mètres de hauteur, conçu par l’architecte Daniel Libeskind et le cabinet toulousain Kardham Cardete Huet Architecture (combinaison de logements, de bureaux, d’un hôtel, des commerces et d’un restaurant panoramique).

 

Enfin, la zone verra l’augmentation de la capacité de stationnement de la gare qui profitera tout aussi bien aux voyageurs qu’aux habitants, salariés et commerçants. Elle passera d’un total de 800 places aujourd’hui à 2000 places à terme.

 

 

 

Le calendrier des travaux 

Les transformations sont à observer dès à présent, dont :

-       Le nouveau « dépose minute » de la gare et son accès depuis l’avenue de Lyon (opérationnels depuis 2017)

-       L’aménagement des allées Jean Jaurès en Ramblas (en cours) et l’aménagement de la rue Bayard (travaux terminés)

-       La transformation des berges du canal du Midi (en cours)

 

En 2019 :

-       Le réaménagement de l’espace voyageur, la pièce maitresse du projet du futur Pôle d’Échange Multimodal

-       La rénovation de la façade de la gare et la restauration de la marquise historique

-       Le début de la construction de la Tour Occitanie

 

En 2020 :

-       Le début des aménagements de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) et du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM)

-       L’aménagement du parvis Canal, qui prendra la forme d’un grand espace arboré ouvert sur le centre-ville historique, la rue Bayard et la gare

 

En 2024 :

-        La mise en service de la 3ème ligne de métro « Toulouse Aérospace Express », qui reliera Colomiers à Labège en passant par l’aéroport (relié au PEM en seulement 24 minutes)

 

Horizon 2030 :

-       La mise en service finale de l’ensemble des nouvelles infrastructures

 

 


Pour information, deux concertations ouvertes au public seront prévues du 30 janvier au 29 mars 2018, au sujet du projet d’extension de l’espace voyageurs et du projet de création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Toulouse EuroSudOuest sur un périmètre de 40 hectares.

 

Comment participer ?

- Le site www.toulouse-eurosudouest.euoù toute l’information sur le projet est disponible, ainsi qu’un formulaire de contribution. Les participants ont également la possibilité d’envoyer un e-mail aux adresses suivantes : concertation@toulouse-eurosudouest.fret concertation-pem-toulouse@gares-sncf.com.

-  Au siège de Toulouse Métropole et en gare de Toulouse-Matabiau, où les dossiers de la concertation, une exposition sur le projet et des registres dédiés sont à la disposition de tous.


 

")