Actualités

Le logement neuf à l'honneur en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

Lundi 25 avril 2016
Le mois d'avril a vu les fédérations des promoteurs immobiliers des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées décerner les prix des Pyramides d'Argent, consécrations pour les programmes immobiliers neufs les plus innovants. Cette année, de nombreuses nouveautés ont fait leur entrée, dont celle du vote du public, qui a donc pu participer à élire ces logements dans lesquels ils logent.

Concours des Pyramides : l’excellence de l’immobilier dans le Sud

Prochaine étape à Nice, le 16 juin prochain. Ce sera alors le moment de décerner la Pyramide d’Or, le meilleur ouvrage immobilier sélectionné au niveau national. Pour l’instant, nous assistons à la remise des Pyramides d’Argent, étape régionale, dont l’une sera forcément la grande lauréate dans deux mois. Pour la FPI Languedoc-Roussillon, présidée par Xavier Bringer, la cérémonie s’est déroulée à la Grande-Motte dans un lieu festif et a réuni 500 personnes. Un jury composé du directeur de la SERM, du directeur adjoint de la DREAL, de la FFB 34, ainsi que l’Ordre des architectes, le Crédit Foncier, le GIP ou encore EDF, a permis de décerner l’ensemble des éminents programmes de l’ancienne région administrative. Le prix de la conduite responsable des opérations est revenu à l’opération Bella Castias, collectif de 34 logements (Corim) tandis que le prix du bâtiment connecté – de nouveaux prix – a consacré Patio de Nysa, belle opération de l’agence Bouygues Immobilier, à Perpignan. Le prix du Grand Public e a été remis à Havane, 51 logements  sur trois bâtiments situés sur la Zac Roque Farïsse, à Saint-Jean-de-Védas (groupe Spa) tandis que le Prix régional, la fameuse Pyramide d’Argent a vu Platinium, de M&A, sur le haut de l’affiche. Vaisseau amiral de la Zac Consuls des Mers Extension, réalisée sous l’œil de Jean Nouvel, cette opération est conçu comme une œuvre d’art orientée en suivant la course du soleil, tournée vers des vues du par cet du Lez. A souligner que le prix de la mixité urbaine, nouveau lui aussi, a été remis à celle opération très intéressante au niveau urbain qu’est Cœur Clémenceau, réalisée par Kaufman & Broad.

 

Belle cuvée en Midi-Pyrénées

 

En Midi-Pyrénées, ce mois d’avril fut aussi celui des Pyramides d’Argent et de l’ensemble des nouveaux prix décernés par la FPI. Le jury de présélection s’est réuni pour ne retenir que 20 dossiers en lice dans les neuf catégories et les promoteurs ont défendu leur programme lors d’un oral. Là aussi, la nouveauté pour cette année fut le vote en ligne, via le site de la FPI France de la Pyramide du Grand Public, (prix GDRF) après une présélection de 3 dossiers dans cette catégorie. Le vote était ouvert du 25 mars au dimanche 3 avril et a enregistré plus de 750 participants. Le prix du Grand Public (GRDF) a vu LP Promotion être félicité pour son opération « Le Domaine du Lac », 88 logements collectifs à Castanet-Tolosan, tandis que le même promoteur recevait dans la foulée le Prix du bâtiment connecté avec l’opération Newton, le premier programme connecté à 100 % à Toulouse et dont la livraison sera effective, au pied du métro Borderouge, au 4ème trimestre 2017. Le Prix du parcours résidentiel (Crédit-Foncier-Socfim) a vu deux vainqueurs Green City pour le programme Green Fee et Vinci Immobilier avec le Cabinet ARUA pour le programme Le Cérès. Saint-Agne Promotion a été salué, avec le prix de l’Immobilier d’entreprise (SMABTP) pour son programme Atriumetro. Enfin, le Grand Prix Régional a été remis à Gotham pour Cœur Garonne, une opération qui a également reçu le Prix de la mixité urbaine, dans le cadre de la Zac Empalot-Garonne, où l’opérateur réalise 128 logements, dont 62 en sociale et 20 en PSLA, ainsi que 2 850 m2 de surfaces commerciales. Comme le soulignait Frédéric Carrere, le Président de Gotham, « L’enjeu n’est pas de se contenter de construire, mais s’inscrire dans une véritable politique de renouveau du quartier ». Un leitmotiv qui pourrait s’appliquer, avec des nuances bien évidemment, à nombre de lauréats des Pyramides.

")