Actualités

Le Groupe des Chalets, acteur responsable œuvrant pour un habitat diversifié

Jeudi 28 septembre 2017
Le 19 septembre dernier, le Groupe des Chalets, acteur de l'habitat social en Occitanie et dirigé par Jean-Paul COLTAT, présentait les chiffres clés et faits marquants de l'année 2016 ainsi que les projets de 2017 placés sous une nouvelle vision, « Ensemble Chalets 2025 ».

« Ensemble Chalets 2025 »

 

En 2016, le patrimoine de cet acteur de l’immobilier toulousain compte près de 14 000 logements faisant de lui le 3ème opérateur en région Midi Pyrénées. Si une hausse de 8,8% sur la gestion des logements est à observer par rapport à 2015, il faut également noter la progression du chiffre d’affaire du Groupe des Chalets atteignant 102,13 M€ en 2016. Cette croissance d’activité s’accompagne par la création d’emplois indirects (2400 au total) afin de permettre la livraison de 913 logements, le dépôt de 942 permis de construire ou encore la réhabilitation de 7 résidences.

 

Les étudiants et jeunes actifs au cœur des préoccupations du Groupe des Chalets

 

2016 est marquée par le renforcement de l’offre de logements jeunes nommée « Chalets Jeunes », une offre adaptée aux besoins des étudiants et des jeunes actifs. À titre d’exemple, les 208 logements de la résidence Patagonia ont été livrés dans le quartier Montaudran à Toulouse, une opération menée à bien en collaboration avec Toulouse Métropole.  

 

Le Groupe des Chalets s’est engagé à l’unisson avec l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour faciliter le parcours des étudiants dans leur recherche de logement (aide à la constitution du dossier locatif, dossier de demandes CAF ou encore à l’éligibilité des logements HLM « Chalets Jeunes »).

 

 

Une offre sénior à 2 volets

 

Le Groupe des Chalets s’investit également dans le développement d’une offre de maintien à domicile et une offre de logements adaptée pour séniors. Aujourd’hui c’est 145 logements dédiés aux séniors répartis dans 7 résidences et près de 300 logements en projet de construction dans les années à venir.

Afin de garantir un maintien à domicile dans les meilleures conditions qu’il soit, le Groupe s’engage dans des travaux d’adaptation de ses logements. En 2016, 75 demandes ont été étudiées et près de 60% des demandes ont été acceptées.

Cette stratégie Séniors s’accompagne par la démarche de certification du Label national « Habitat Senior Services », porté par DELPHIS et visée pour l’année 2018. L’organisation d’ateliers de prévention dédiés à cette population a d’ailleurs value au Groupe des Chalets le lauréat de Prix 2017 de la meilleure initiative d’un organisme HLM pour les personnes âgées.

 

 

La réhabilitation, sous toutes ses formes

 

Le Groupe tient à rappeler que malgré sa fonction de constructeur, il œuvre chaque année pour la rénovation de son parc locatif sur des opérations de grandes et petites tailles.

Ainsi en 2016, les résidences La Terrasse et La Tour T8 ont été rénovées (291 logements) dans un objectif de maitrise des dépenses énergétiques. Chiffrés à 12,25 M€, ces travaux devraient faire passer ces 2 programmes en classe énergétique B, tout comme 8 logements individuels groupés.

 

Le plan de réhabilitation devrait se poursuivre jusqu’en 2020, et s’inscrit dans une politique d’investissement ambitieuse afin de continuer le développement d’une offre de loyers à des prix très bas.

 

 

Renforcer la proximité avec ses locataires, favoriser la vie locale

 

Une nouvelle organisation est mise en place depuis octobre 2016 afin d’accompagner la croissance du Groupe. Ainsi 4 nouvelles agences et une nouvelle équipe dédiée à la maintenance du patrimoine locatif ont vues le jour pour garantir une plus grande qualité de service à ses locataires.

De nombreuses initiatives sont soutenues par le Groupe des Chalets pour renforcer la cohésion sociale parmi lesquelles l’exposition « Autoportraits de femmes », menée à bien par des habitantes du quartier de Mirail à Toulouse, la participation à la 4ème édition de la Semaine nationale des HLM (4 au 16 juin 2016) ou encore l’installation de composts collectifs sur 2 résidences à Ramonville.

 

 

Rendez-vous sur www.groupedeschalets.com pour plus d’informations. 

")