Actualités

Le BTP et les enjeux sociaux

Vendredi 3 mars 2017
Immobilier Mode d'Emploi a interviewé Frédéric Carré, Président de Fédération Française du Bâtiment de la Haute Garonne et du Comité Régional Action Logement d'Occitanie, dans le cadre du Salon du Logement Neuf de Toulouse qui se tiendra les 10, 11 et 12 mars prochains.

Quand logement rime avec éthique et équité

 

Guide du Visiteur : En quoi la FFB 31 est-elle concernée par Le Salon du Logement Neuf ?

Frédéric Carré : La promotion immobilière, et plus généralement le logement, représentent une part essentielle de l’activité du BTP. Le dynamisme de ce secteur ne peut donc qu’être bénéfique à l’ensemble des entreprises et aux emplois qui y sont associés. La Fédération du BTP31 et la FPI Occitanie Métropole ont accentué, sous l’impulsion du Président Patrick Saint-Agne, des échanges dans le cadre d’actions de prévention de lutte contre le travail illégal. Désormais, les entreprises du BTP justifient, auprès des promoteurs, de leurs engagements éthiques et sociétaux au travers d’une charte nommée ETHIBAT.

 

Guide du Visiteur : Vous présidez également aux destinées du CRAL Occitanie. Quelles sont ses missions ?

Frédéric Carré : La réforme d’Action Logement a permis de redonner une meilleure lisibilité à l’action des partenaires sociaux afin de faciliter le logement des salariés pour favoriser l’emploi. Ainsi en matière d’achat de logement neuf Action Logement a développé une expertise et un conseil reconnus. Conseil en financement et prêts aux salariés accédants font partie de notre boite à outils. Plus original, nous accompagnons, avec entre autres nos filiales de construction, l’accession à la propriété des plus modestes au travers du Prêt Social

Location-Accession (PSLA) qui offre des biens de qualité à des prix très abordables, le tout dans un environnement sécurisé pour l’acquéreur faisant ainsi de notre Région la seconde de France pour la production de ce produit. Enfin nous proposons également aux salariés propriétaires bailleurs des prêts pour la rénovation thermique de leur logement et surtout une garantie locative gratuite pour le propriétaire comme pour le locataire, baptisée Visale. Action Logement est en mesure d’accompagner les salariés tout au long de leur parcours résidentiel et de les aider à franchir les différentes étapes qu’ils peuvent rencontrer durant leur vie professionnelle. Par ses financements nationaux massifs (ANRU, ANAH, …) et locaux (bailleurs sociaux, salariés de nos entreprises cotisantes, …) Action Logement, dont le Cral assure la représentation régionale, est un acteur majeur de l’acte à construire en Occitanie.

 

Guide du Visiteur : En quoi les jeunes et les salariés des entreprises sont-ils concernés par le CRAL ?

Frédéric Carré : Toulouse et Montpellier connaissent la plus forte croissance démographique de toutes les villes françaises.

Nous nous devons d’accompagner leur développement économique sans pour autant délaisser les territoires plus ruraux où des enjeux de réhabilitation du bâti en centre ville sont réels. En favorisant le logement des salariés nous contribuons à la performance des entreprises et nous participons à la dynamique économique locale en soutenant l’emploi localement et l’attractivité du territoire. A ce titre nous accompagnons la politique de l’habitat des collectivités locales, en assurant la déclinaison sur leur territoire de financement des bailleurs sociaux privés et publics, d’aides financières et services pour le logement aux salariés des entreprises ou en accès à l’emploi. Logement des jeunes, accompagnement des mobilités géographiques, assistance aux salariés en difficultés, rapprochement domicile-travail, nous veillerons à ce que tous nos publics, quelque soit la situation rencontrée, soient traités avec équité et efficacité sur toute l’Occitanie.

")