Actualités

La nouvelle vision stratégique d’Altéal, anciennement Colomiers Habitat

Vendredi 22 février 2019
La nouvelle vision stratégique d’Altéal, anciennement Colomiers Habitat
Lundi, la direction d'Altéal représentée par Philippe TRANTOUL, Directeur Général d'Altéal et Jean-Michel GONZALEZ, Président du Conseil d'Administration d'Altéal, accompagnSé de Karine TRAVAL-MICHELET, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, de Valérie FOURNIER, Présidente du Groupe Habitat en Région et de Pierre CARLI, Président du Directoire de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées, a présenté sa nouvelle vision stratégique dans un contexte marqué par des mutations législatives.

Altéal, anciennement Colomiers Habitat, est l'acteur de référence du logement social à Colomiers, comme le rappelle Karine TRAVAL-MICHELET, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. La commune remplie d'ailleurs ses engagements en la matière, engagements fixés à 2 450 logements sociaux par an au niveau de Toulouse Métropole, selon le PLUiH (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal).

Le modèle économique du Logement social en évolution

Face aux nouveaux enjeux imposés par la Loi de Finances 2018 et la Loi ELAN, les organismes HLM sont amenés à faire évoluer leur organisation afin de maintenir leurs ambitions, notamment sur la production et la réhabilitation de logements.
Depuis plusieurs mois, leur modèle économique est progressivement remis en cause. La Loi ELAN, récemment adoptée, contient en effet, un important volet consacré à la réforme du secteur HLM

Ces différentes évolutions législatives demandent aux bailleurs sociaux d’approfondir leurs réflexions autour d’enjeux économiques et organisationnels induits par ce contexte. 

 

Un maintien des ambitions en termes d’investissement 

Philippe TRANTOUL, Directeur Général d’Altéal, rappelle la vocation première d’Altéal : « être utile socialement » et sa volonté de maintenir « l’humain au cœur [de ses actions] ». 

Cet acteur majeur de l’habitat social en région Occitanie, présent sur 5 départements et 110 communes, compte poursuivre sa mission d’utilité sociale et d’intérêt général dans le but de maintenir une relation de proximité avec l’ensemble de ses locataires et de les accompagner dans leur parcours résidentiel. 

Sous une nouvelle identité, Altéal souhaite bâtir son projet d’entreprise en anticipant ces nouvelles dispositions législatives. Altéal maintient ses objectifs de production sur la période 2018-2020 (1 900 logements neufs livrés) ainsi qu’un ambitieux programme de rénovation (500 logements réhabilités, avec pour objectif de ramener ce parc avec une étiquette énergétique inférieure ou égale à C). 

Le Conseil d’Administration du 13 février 2019 a validé l’actualisation de son Plan Stratégique Patrimonial et Energétique (2018-2027), articulé autour du développement d’une offre nouvelle et de la requalification de son parc de logements le plus énergivore, intégrant ses engagements dans le cadre de la politique de la ville. 

 

Une diversification des activités

Depuis 5 ans, Altéal connaît une forte croissance (+5% par an) et souhaite accompagner son développement en se dotant de moyens lui permettant de maintenir le cap fixé. 

La diversification de ses activités a permis d’anticiper la restructuration du secteur HLM et de rechercher de nouvelles sources de financement : 

· Métier d’aménageur de territoire (requalification du quartier des Fenassiers à Colomiers) 

· Accélération de la Vente HLM (50 logements par an), 

· Développement de la location-accession (100 logements PSLA livrés par an) 

· Evolution de l’activité Syndic de copropriétés, permettant de favoriser le parcours résidentiel et de faire vivre la mixité sociale (42 copropriétés, 1 067 lots gérés) 

 

Une évolution de la gouvernance 

Dans le but d’ouvrir la structure à de nouveaux marchés (au-delà de la ville de Colomiers, d’où le changement de nom) mais tout en maintenant son ancrage territorial, Altéal a mené une réflexion autour de l’évolution de sa gouvernance afin de préserver son indépendance, son pouvoir de décision et son agilité.

Cette réflexion a été menée conjointement avec son actionnaire de référence, majoritaire depuis 2004, la ville de Colomiers, et s’est orientée vers le groupe Habitat En Région, pôle de bailleurs sociaux des Caisses d’Epargne. L’objectif étant d’arriver à une gouvernance équilibrée, dans laquelle les deux partenaires viennent en soutien en apportant leurs compétences sans se substituer au métier d’Alteal.

Habitat En Région et Altéal partagent en effet de nombreuses valeurs communes telles que l’attachement au territoire et la proximité avec les parties prenantes. Par ailleurs, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, qui se positionne comme un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire par son activité de banque mutualiste accompagne Altéal depuis sa création. Son ancrage territorial fort représente un atout majeur dans le choix de cette nouvelle gouvernance.

Ainsi, la Mairie de Colomiers va céder 2,5% a Habitat en Région et 2,5% à la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées.  

Altéal a fait le choix de s’adosser au Groupe Habitat En Région à travers une SAC (Société Anonyme de Coordination, en cours de constitution). 

Pour formaliser ce nouveau schéma de gouvernance, un pacte d’actionnaires de référence entre la Ville de Colomiers et la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées sera créé. Ensemble, ils totaliseront près de 84% du capital et 62% de droit de vote, la Ville de Colomiers demeurant l’actionnaire majoritaire avec 50,91% du capital. 

 

 
 
 
 

Les actualités d’Altéal

-Réhabilitation du Parc Seycheron à Colomiers : 395 logements rénovés (livraison décembre 2019)

-Aménagement du quartier des Fenassiers à Colomiers : 400 logements neufs (livraison 2022) 

-Construction d’une résidence de 100 logements étudiants à Labège et 2 commerces (livraison été 2020)

-Construction d’un foyer d’hébergement pour personnes handicapées moteurs dépendantes Lavernose-Lacasse (livraison mars 2019)

")