Actualités

La 1ère maison labélisée E+C-, signée IGC

Lundi 16 octobre 2017
Certifiée par Promotelec Services, IGC a conçu la 1ère maison labélisée E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone), nommée Maison COMEPOS, à Saint-Quentin-De-Baron (Nouvelle Aquitaine).

Un 1er défi relevé, de belles perspectives à venir

 

L’inauguration de la maison COMEPOS a eu lieu le 6 octobre au siège d'IGC à Beychac-et-Caillau, suivi de sa visite, en présence de Jacques Dufort, président d’IGC, Olivier Desbree, directeur général d’IGC et Dominique Desmoulins, directeur général de Promotelec Services.

 

Cette maison est le fruit d’une collaboration étroite entre le constructeur et des scientifiques du CEA, du CNRS, d’ARMINES (1ère structure française de recherche orientée vers les entreprise), du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et d’un consortium d’industriels tournés vers l’innovation.

 

 

L’idée est ainsi de bénéficier d’un 1er retour d’expérience afin d’améliorer le confort d’usage tout en participant à l’évolution de la réglementation thermique et environnementale. Cette construction de 90m2 se compose entre autres de briques, de laine minérale, de menuiserie vitrage à faible émissivité et est équipée de panneaux photovoltaïques, d’un chauffage à vecteur air, de la ventilation par extraction et insufflation.

 

Suite à l’accord de Paris à l’occasion de la COP 21 et à la loi de transition énergétique pour la croissance verte prévue pour 2018, le Label E+C- a été créé par le gouvernement pour répondre aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui en généralisant les bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone.

 

Pour en savoir plus : www.igc-construction.fr

")