Actualités

Groupe Midi Habitat réunit la palette complète du logement

Lundi 7 décembre 2015
Le Groupe Midi Habitat, à travers ses différentes "marques" , développe vraiment un savoir faire d'ensemblier de l'habitat ! Un acteur qui promet de jolies perspectives dans l'univers de l'immobilier.

Le Groupe régional Midi Habitat, connu pour son orientation très orientée éthique dans le secteur du logement (avec Patrimoine SA et sa filiale La Toulousaine d’Habitations, Procivis pour la promotion en accession maîtrisée et libre, Terre de Vie pour l’aménagement), va intégrer l’agence immobilière Immo de France dans sa structure.

 

L’intégration de l’agence immobilière Immo de France, implantée depuis 50 ans à Toulouse et spécialisée dans l’administration de biens, la gestion locative et de copropriété ainsi que la transaction immobilière, est une nouvelle de taille dans le cadre du développement du groupe Midi Habitat. Actuellement dirigée par Fabrice Parro, Immo de France a réalisé, avec ses 27 collaborateurs, pour près de 2 millions d’euros d’honoraires en 2014. Quel sens a ce protocole à peine signé entre les deux parties et qui prendra forme  au 1er janvier 2016 ? Cette démarche de rapprochement va apporter à Midi habitat une nouvelle compétence, en matière de transactions et d’administration de biens, renforcer l’activité de syndic – déjà en place depuis 2012 – et ainsi compléter l’ensemble des métiers de l’immobilier du groupe.

D’ici quelques semaines, Midi Habitat deviendra le seul organisme en Midi-Pyrénées à offrir un ensemble très complet d’outils dédiés à l’habitat, qu’il s’agisse de logement social, d’accompagnement des acquéreurs, des copropriétés, de la gestion locative et de la médiation, de l’accession à la propriété sous plusieurs formes, de la promotion, des terrains comme de l’aménagement d’ensemble. Le groupe Midi habitat sera en mesure d’étoffer son offre, notamment à l’égard des collectivités pour lesquelles elle peut proposer des solutions mixtes dans des espaces concomitants, à la fois location et accession à la propriété, publics de toutes classes sociales, ainsi que les seniors, les étudiants, ou encore des personnes en situation de handicap. A la fois positionné comme un partenaire et comme un interlocuteur disposant d’une offre globale, Midi Habitat et ses désormais 200 salariés va consolider son activité en zone urbaine, autour de Toulouse et sur l’ensemble du territoire régional.

 

Patrimoine SA et l’ENSA dans un partenariat sur l’accessibilité

 

L’éthique en matière de logement prend différentes formes et Patrimoine SA en est l’illustration. L’ESH (Entreprise sociale pour l’habitat) qui ‘impose en Haute-Garonne comme l’un des premiers bailleurs de logements conventionnés mène avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (ENSA) une démarche pour la moins originale. Dans le cadre de la validation de leur Diplôme d’études en architecture – de niveau Licence – les étudiants vont travailler sur une étude de cas pratique portant sur des résidences de Patrimoine SA Languedocienne. L’enjeu est d’apporter des solutions nouvelles pour permettre aux personnes à mobilité réduite de mieux circuler. Dans le cadre de la réglementation des ERP (établissements recevant du public), Patrimoine SA a déjà une longueur d’avance puisqu’il a fait réaliser un diagnostic accessibilité par la société A2Ch qui a permis d’aboutir récemment à un Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP). Ce sont justement les trois résidences entrant dans le cadre de cet Agenda ( Olympia-Beauregard et la résidence sociale du Secours Catholique à Toulouse ainsi que Maçon, à Cugnaux) qui feront l’objet d’un diagnostic par les étudiants en architecture. Ces derniers vont travailler sur l’accessibilité externe et interne, comparer, analyser et proposer des solutions alternatives à partir de janvier prochain.

Contact : www.sa-patrimoine.com

 

 

Légende photo : De gauche à droite :

Michel BOUZAT, Vice-Président du Groupe Midi Habitat –

 Nicolas

COING, Directeur Général IMMO de FRANCE –

Pascal BARBOTTIN, Directeur Général du Groupe Midi Habitat

")