Actualités

Grand Toulouse, Zac de Tucard à Saint-Orens : Lancement de la seconde phase des Jardins de Tucard

Lundi 11 juillet 2011
Le Lundi 27 juin avait lieu une conférence de presse où la nouvelle SEM du Grand Toulouse, Oppidea, présentait la partie Nord de la deuxième phase de la ZAC de Tucard, Les Jardins de Tucard, soit 219 logements.

« La ZAC de Tucard est importante à nos yeux, même si elle peut paraître moins conséquente, en termes de logements et de superficie, que les autres projets du Grand Toulouse », cette phrase de M. Emmanuel de Séverac, Directeur Général d’Oppidea, montre toute l’importance et la volonté de la Communauté Urbaine de réaliser, dans cette partie géographique proche de la Ville de Toulouse, un quartier d’avenir et innovant en matière de développement durable.

La ZAC de Tucard – le développement de l’aire urbaine toulousaine

Initié par la ville de Saint-Orens de Gameville, le projet de ZAC a été reconnu d’intérêt communautaire par le Grand Toulouse en 2006.

Située au sud-est de la commune, la ZAC de Tucard-Centre, d’une superficie globale de 36,2 ha environ, concerne trois quartiers distincts et non contigus :

  • Le quartier des Mûriers, en cours de réalisation
  • Le quartier des Jardins de Tucard, objet de la présente consultation
  • Le quartier de l’Orée du Bois

Ce projet, qui a pour vocation d’accueillir de nouveaux quartiers d’habitats, doit relancer la croissance démographique de la commune tout en permettant une plus grande diversification de sa population, au travers d’une offre de logement adaptée.

Compte tenu de l’engagement de la commune, en matière de développement durable, la ZAC de Tucard-Centre représente un projet d’urbanisme pour lequel la prise en compte et l’intégration des facteurs environnementaux constituent un objectif prioritaire.

Le projet compte six orientations principales, qui en font sa particularité, Immobilier Mode d’Emploi vous les présente :

Mixité sociale et urbaine

Le  projet  urbain  prévoit à l'échelle de l'opération, du quartier, de l'îlot et/ou du lot. :

  • Une mixité des programmes d'habitat (logements  collectifs, individuels en bande ou en lots libres) avec une proportion de 35% de logements aidés (29% en location et 6% en accession)
  • Une  répartition  équilibrée  entre  l’accession  à  la propriété et le locatif,
  • Un  accueil, selon  les  quartiers, de  services, commerces et activités tertiaires
  • L'intégration  progressive  des  nouvelles  populations en échelonnant la réalisation de la ZAC sur une  dizaine d’années

Paysage et biodiversité

S’inscrivant dans un site de très grande qualité paysagère et d'une biodiversité peu courante en milieu péri-urbain, le projet de la ZAC de Tucard-Centre s’appuie sur :

  • La structure paysagère existante et la conservation des chemins creux existants complétés par une trame dense de sentes piétonnes
  • La topographie du site avec une urbanisation et des infrastructures  s’organisant le long des courbes de niveaux
  • La création d’un parc public (d’environ  6,5  ha) implanté en crête entre les quartiers des Jardins de Tucard et de l’Orée du Bois, et assurant la continuité des couloirs biologiques entre les espaces naturels et boisés de ce secteur géographique de la commune
  • La réalisation d’un réseau dense de noues, de haies et de bassins formant des corridors écologiques
  • Le choix d’espèces et de techniques de plantation adaptées aux conditions climatiques et édaphiques du milieu.

Déplacements et intégration urbaine

La  conception et la réalisation des quartiers de la ZAC de Tucard-Centre sont soumises  aux orientations du Plan local de Déplacements Urbains adoptée par la commune de Saint-Orens en 2005. Il en résulte :

  • Un  maillage  dense  de  sentes  piétonnes  et  de nombreuses pistes cyclables
  • La création d’abris-vélos attractifs et sécurisés dans les îlots privés
  • La mise en place d’un transport en commun en site propre dont la faisabilité est à l’étude.

Gestion des eaux pluviales

Pour éliminer tout risque, il a été décidé que les eaux pluviales  de  la ZAC  feraient  l’objet  d’une  maîtrise  du débit  de  fuite  vers  la  Marcaissonne à hauteur  de  10 Litres/seconde par hectare.

L’infiltration  naturelle    étant  impossible  compte  tenu de  la  nature  imperméable  des  terrains  et  les  risques de  glissements  importants  du  fait  des  fortes  pentes, le projet de gestion des eaux pluviales repose sur un double dispositif :

  • Maîtriser et ralentir le ruissellement par un réseau de noues (fossés  végétalisés, larges  et  peu  profonds) et de haies champêtres implantées parallèlement à la pente
  • Stocker les eaux pluviales dans des bassins secs ou toujours en eau, avant le rejet à la source.

Architecture et qualité de l’habitat

L’architecture des bâtiments de la ZAC de Tucard-Centre s’inscrit dans une démarche de qualité environnementale  et  paysagère, et  de  modernité.

Elle constitue l’un des outils majeurs pour l’attractivité des  quartiers  concernés. L’architecture  participe  au développement de nouvelles qualités résidentielles de l’habitat : logements  traversants, espaces extérieurs privatifs, vue et embellissement.

Espace publics

Les espaces publics accueillent les fonctions de déplacements dans un esprit de partage et de relation pacifiées entre les différents modes, les fonctions de stationnement public, de rencontre, de promenade, d’agrément et de repos. Ils accueillent également les bassins de stockage des eaux pluviales. Leur vocation et leur aménagement sont hiérarchisés  en fonction de leur situation, et donnent la prééminence selon les cas.

Le quartier des Jardins de Tucard

Le quartier des jardins du Tucard vient s’implanter sur un vaste terrain en pente de forme triangulaire dont la pointe nord, en contre bas, jouxte le cimetière. Il est bordé au sud par le « chemin du Tucard », voie existante, et au nord-est par la « rue de Nazan », chemin rural existant. La bordure ouest est marquée par le lotissement et le ruisseau de Cornac.

Ce  nouveau  quartier  est  relié  au  centre  ville, distant  de  600  m, et  au  quartier  des Mûriers par le chemin du Tucard.

Il sera à terme, relié au quartier de l’Orée du bois, par un prolongement du chemin du Tucard, qui traversera le futur parc public par voie à circulation lente.

Programme du quartier des Jardins de Tucard

Superficie : 10,5Ha

400 logements, dont :

276 logements libres – 69%

  • 254 petits collectifs ou maisons de ville
  • 22 terrains à bâtir

124 logements aidés – 30%

  • 106 locatif
  • 18 accession

SHON totale : 33 660 m2, dont :

  • Tranche 2 : 19 131m2
  • Tranche 3 : 14 528 m2

Le quartier des Mûriers étant en cours de réalisation, il est temps d’effectuer un point sur les six chantiers qui ont commencé.

Les Mûriers

Îlot A1a – Icade Promotion – en cours de réalisation

Thème d’excellence environnementale : Limitation des besoins énergétiques et confort hygrothermique

44 logements – Collectifs privés

SHON : Logements 3311m2 – Services, commerces 220m2

Îlot A1b – Patrimoine SA Languedocienne – à l’étude

44 logements

 

Îlot A2 – Pragma « les couleurs du temps » - En commercialisation

Thème d’excellence environnementale : Les énergies renouvelables

47 appartements du 2 au 5 pièces

SHON : Logements 3386m2 – Services, commerces 264m2

Date de livraison : 1er Trimestre 2013 – Eligible loi Scellier

Renseignements et vente sur place : bureau de vente chez Pastel Immobilier 3 avenue de Gameville à St Orens

Pour plus d’informations : 05 61 491 491 ou  http://www.pragma-immobilier.com

Îlot A3 – Pierre passion – à l’étude

Thème d’excellence environnementale : Le choix des matériaux

30 logements – 20 en collectifs privés, 10 intermédiaires privés à coût maîtrisé

SHON : 2258m2

Îlot A5b – Saint-Agne Promotion – à l’étude

Thème d’excellence environnementale : Limitation des consommations d’eau potable et gestion raisonnée des eaux pluviales

20 logements – collectifs ou intermédiaires

SHON : 1506m2

Îlot A6 – Coopérative toulousaine d’habitation « Les Magnans » – En commercialisation

15 appartements de 3 et 4 pièces et quelques maisons certifiés THPE et éligibles au dispositif du PSLA (location accession avec TVA à 5,5% selon modalités du dispositif).

Renseignements et vente : 05 61 36 26 57

http://www.toulousainedhabitations.com

Pour plus d’informations sur la ZAC de Tucard : http://www.oppidea.fr

Par Alexandre Devinat

")